L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Une classe menacée à l’école Jean Gaudier

-

63 fermetures de classes annoncées dans la Somme, 12 dans le Vimeu, 1 à Fressennev­ille… Un vent de révolte souffle sur la commune. Les élus ont reçu les parents à la mairie. Dans les zones REP (réseau d’éducation prioritair­e) le nombre d’élève est limité à 12. Une situation qui renforce le sentiment d’injustice chez les parents d’élèves et les élus qui voient leurs écoles perdre en personnel enseignant. À Fressennev­ille, si la fermeture d’une classe sur les six actuelles est confirmée, la classe de CM2 va passer de 24 à 31 élèves. « Qu’en est-il de l’ouverture au monde, l’apport de la culture, de la chance de faire de bonnes études et de réussir dans la vie ? » lancent les élus Sylvianne Beaurain et Julien Boclet.

Une pétition a reçu 400 signatures, chacun est invité à signer et à la faire circuler. Avec du porte-à-porte, les opposants espèrent rassembler au maximum pour le blocage de l’école, mardi 6 ou jeudi 8 février. « Après le 9 février ce sera trop tard, la décision sera appliquée. On étrangle la ruralité, cette année une classe va disparaîtr­e, l’an prochain une autre suivra », s’indigne le maire Jean-jacques Leleu.

Il rappelle les actions de ces dernières années pour favoriser le bien être des 123 élèves de l’école Jean Gaudier : l’ouverture de deux classes en 2015, l’achat de 14 ordinateur­s et de copieurs, la mise en place de la fibre. « L’arrivée de nouveaux habitants va augmenter la demande de scolarisat­ion avec la constructi­on prévue de 14 nouvelles habitation­s », ajoute Jean-jacques Leleu.

 ??  ?? Le maire a tenu une réunion publique vendredi 4 février.
Le maire a tenu une réunion publique vendredi 4 février.

Newspapers in French

Newspapers from France