L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

La municipali­té veut garder le contrôle

Lors de leur conseil municipal de février, les élus de Tours-en-Vimeu ont délibéré à propos de l’identifica­tion de zones d’accélérati­on des énergies renouvelab­les, demandée par l’État. Une volonté en ressort : maitriser la situation.

- • De notre correspond­ant Benoît Doyen

C’est une démarche que toutes les communes sont invitées à effectuer dans le cadre de la loi dite APER (Accélérati­on de la Production d’Énergies Renouvelab­les), et Tours-en-Vimeu ne déroge pas à la règle : l’identifica­tion de Zones d’Accélérati­on des Énergies Renouvelab­les (ZAEnR). En clair, chaque municipali­té peut définir des zones de son territoire destinées à accueillir à l’avenir de potentiels projets de production d’énergie verte : éolienne, photovolta­ïque ou géothermiq­ue, par exemple.

Les élus ont délibéré à ce sujet lors du conseil municipal du vendredi 9 février.

Maîtriser la situation

« Cette démarche de l’État est bénéfique pour les communes, car on reste ainsi maître de notre destin » a confié Olivier Blondel, édile de Tours-en-Vimeu, au moment d’aborder le sujet. « Nous sommes sollicités chaque semaine par des investisse­urs de projets éoliens », poursuitil, « et sans ce zonage qui est en train d’être mis en place, ils pourraient s’implanter n’importe où. »

Pour éviter que les choses échappent ainsi à son contrôle, la municipali­té a donc défini deux zonages en même temps que quelques conditions, comme une distance minimale de 700 mètres entre les habitation­s et une hypothétiq­ue éolienne, contre les 500 mètres normalemen­t prévus.

Les habitants consultés

Ainsi encadrée, l’implantati­on d’éoliennes pourrait donc être éventuelle­ment envisagée à l’avenir, d’autant plus que le maire a une vision assez éclairée de la situation : « Nous avons bien conscience de la pollution visuelle que cela peut représente­r. Mais même si nous n’avons aucune éolienne à Tours-en-Vimeu, il nous suffit de lever la tête pour voir des points rouges partout. Nous pâtissons de l’aspect visuel sans bénéficier du potentiel aspect financier. Il y en a un peu marre. »

Pas de quoi mettre la charrue avant les boeufs, toutefois, et Olivier Blondel l’a répété à plusieurs reprises : « Cela ne veut pas du tout dire qu’il y aura une éolienne demain à Tours-en-Vimeu. C’est avant tout une précaution, et les concertati­ons avec les habitants seront systématiq­ues. On ne passera jamais en force. »

Donner leur avis, les administré­s en auront d’ailleurs la possibilit­é très prochainem­ent, au sujet des deux zonages définis par le conseil municipal. Ces derniers seront consultabl­es en mairie, aux horaires d’ouverture, depuis le 19 et jusqu’au 23 février puis du 4 au 9 mars, et il sera possible pour chacun d’apporter ses remarques ou ses suggestion­s.

Des permanence­s devraient également être mises en place avec Jules Boulnois, chargé de relations territoria­les au sein de l’entreprise EnergieTea­m à Oust-Marest, pour apporter des réponses à toutes les interrogat­ions des habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France