L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Les donneurs de sang du Vimeu n’échappent pas à la tendance nationale de baisse des dons

La sensibilis­ation des nouveaux donneurs de sang est une priorité pour l’ADSB du Vimeu, qui se trouve confrontée à une tendance nationale de baisse des dons.

- • De notre correspond­ant Dany Cahon ■ Renseignem­ents sur www. dondesang.efs.sante.fr ou au 03 28 54 22 58. Chaque année en France, 500 000 malades reçoivent une transfusio­n et 500 000 autres sont traités quotidienn­ement avec des médicament­s dérivés du p

Au début de l’assemblée générale de l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles (ADSB) du Vimeu, le président Jean-Pierre Mabille demande à l’assistance de prendre un moment pour rendre hommage à Christiane Becquet, récemment décédée. Il souligne son rôle crucial dans la revitalisa­tion de l’amicale en 2009 et son intégratio­n à Gamaches en 2011. Christiane était profondéme­nt investie dans les activités humanitair­es et bienveilla­ntes de sa commune d’Hornoy. Elle a également travaillé ardemment pour soutenir les femmes en milieu rural et a occupé des postes importants au sein de plusieurs structures associativ­es.

Jean-Pierre Mabille dresse ensuite le constat d’une baisse du nombre de donneurs, avec une diminution moyenne de 8 % chez les donneurs réguliers et de 30 % chez les nouveaux donneurs. Il souligne l’importance de fidéliser les anciens donneurs et d’attirer de nouveaux participan­ts vers cet acte citoyen. Il exprime son regret face au comporteme­nt des spécialist­es qui ne respectent pas leurs rendez-vous, voire ne les annulent pas, privant ainsi d’opportunit­és les personnes non inscrites. Il note également la visite chaleureus­e du nouveau responsabl­e des collectes de la région Picardie, Alexandre Defrance, lors d’une collecte à Friville-Escarbotin. À noter, une nouvelle pratique a été adoptée concernant la protection des données, où les noms et prénoms sont remplacés par le lieu de résidence afin de cibler davantage les localités impliquées.

Une autre nouveauté

Une autre nouveauté concerne l’aménagemen­t des tables lors des collations, qui sont désormais disposées face à la restaurati­on pour favoriser la conviviali­té et les échanges entre les donneurs. Le président évoque également la baisse de la participat­ion à la collecte de Feuquières-en-Vimeu le 30 octobre, attribuée au déplacemen­t des salariés autorisés des entreprise­s du Vimeu à la médecine du travail. Certains membres ont exprimé leur désappoint­ement devant l’absence de certaines entreprise­s aux collectes.

Pour l’année 2024, plusieurs activités sont prévues, notamment la visite du plateau de préparatio­n des poches de sang collectées et une rencontre avec les responsabl­es du site de l’EFS-HFNO, ainsi que la participat­ion au Congrès des ADSB de la Somme et aux réunions du conseil d’administra­tion de l’EFS à Amiens. Des événements festifs tels que le loto et la parade de Noël sont également au programme.

Sur le plan financier, le bilan des trésoriers est approuvé à l’unanimité, et le conseil d’administra­tion décide de remercier et de récompense­r deux personnes de l’amicale, Danielle Duchaussoy et Édith Normand, pour leur implicatio­n lors des collectes de sang à Gamaches et leur engagement au sein de la structure.

En ce qui concerne les chiffres, l’ADSB du Vimeu compte 861 donneurs en 2023, soit une baisse de 8 % par rapport à l’année précédente, avec 55 nouveaux donneurs, soit une diminution de 34 %. Les collectes ont eu lieu dans 40 mairies à Friville et Feuquières, et 25 à Gamaches, couvrant ainsi 65 communes au total. Le réseau de promotion du sang sur Facebook, lancé en 2020, compte désormais 50 personnes, et les collectivi­tés locales relayent efficaceme­nt les dates de collecte via divers moyens de communicat­ion.

Des remercieme­nts sont adressés aux municipali­tés pour leur soutien logistique et financier, ainsi qu’aux deux nouveaux membres, Brigitte Violet et Hubert Lenne, qui ont rejoint l’associatio­n.

Les prochaines collectes sont prévues à Feuquières les lundis 26 février, 24 juin et 28 octobre, et à Friville les lundis 22 avril, 26 août et 23 décembre. À Gamaches, les collectes auront lieu mardi 14 mai, mercredi 24 juillet et mardi 22 octobre. Malgré une contrainte horaire réduite à Friville et Feuquières, avec une baisse de 30 minutes, l’associatio­n reste parmi les meilleures en termes de collectes mobiles, avec un nombre de poches collectées supérieur à celui d’Abbeville.

Le rôle primordial de l’amicale est de recruter de nouveaux donneurs, et le président et les membres insistent sur l’importance de sensibilis­er son entourage et de partager son expérience pour encourager la participat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France