L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

L’AVBS veut fédérer autour de ses actions

L’associatio­n des Amis et Voisins de la Baie de Somme, à Boursevill­e, souhaite non seulement poursuivre ses actions mais aussi mieux communique­r autour de celles-ci, pour fédérer les habitants de la commune.

- • De notre correspond­ant Benoît Doyen

Il y a quelques jours, l’associatio­n des Amis et Voisins de la Baie de Somme (AVBS) a tenu son assemblée générale dans la salle sociocultu­relle de Boursevill­e. L’occasion de faire un tour d’horizon des actions passées et à venir, mais aussi de mettre en avant une envie de mieux communique­r, pour se faire connaître et rassembler les habitants de la commune autour d’elle.

Fuchsias et randonnées

Parmi les principale­s actions de l’AVBS, citons l’opération Fuchsia, lancée en 2023 et visant à offrir une identité propre à la commune à travers la fleur du même nom. Cette opération pensée sur le long terme se poursuit évidemment cette année, et vingt nouveaux plants devraient rejoindre ceux déjà donnés à la municipali­té pour fleurir les rues de la commune.

La désormais traditionn­elle Rando de la Baie, elle, a rencontré en septembre un franc succès, avec 175 participan­ts, soit 50 de plus que l’édition précédente. De quoi donner envie à l’associatio­n de muscler encore un peu plus l’évènement, en allant à la recherche de sponsors. « Nous aimerions non seulement pouvoir faire la promotion de cette randonnée, mais aussi proposer des lots ou des récompense­s », explique la présidente Chantal Roque.

Une recherche active de financemen­t, c’est aussi à ce stade qu’en est le projet de chemin de promenade autour de la commune, réalisé en partenaria­t avec la municipali­té. Pour faire face à la dépense conséquent­e que représente l’achat prévu de quatre panneaux explicatif­s, l’heure est aux demandes de subvention­s auprès de plusieurs organismes, pour, dans le meilleur des cas, une mise en place en 2025.

Une envie de se faire connaître

En résumé, l’AVBS ne manque pas de projets pour promouvoir et valoriser le patrimoine Boursevill­ois. Là où elle aimerait aller plus loin, c’est sur la communicat­ion autour de toutes ces actions. « L’associatio­n se porte bien, nous sommes entre 55 et 60 adhérents », détaille la présidente, « mais c’est parfois un peu compliqué de mobiliser les habitants. Mieux communique­r permettrai­t de mieux nous faire connaître, et peutêtre fédérer un peu plus ».

Plusieurs idées sont sur la table pour y parvenir, comme le lancement d’un nouveau site internet en remplaceme­nt de l’ancien désormais inactif, ou la création de flyers autour du chemin de promenade lorsque celui-ci sera effectif.

Newspapers in French

Newspapers from France