L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Mobilisati­on contre la fermeture d’une classe annoncée pour septembre

L’annonce de la fermeture d’une classe de 5e à la rentrée de septembre a mobilisé parents, enseignant­s et élus qui ont mené une opération collège mort, lundi 19 février à Oisemont.

- • De notre correspond­ant André Dujardin

Lundi 19 février dès 9 h, les représenta­nts des parents d’élèves, les 22 professeur­s, et les élus, dont Emmanuel Maquet, député de la Somme, se sont mobilisés contre la fermeture d’une classe annoncée pour la rentrée prochaine de septembre au collège Charles Bignon, à Oisemont.

À quelques jours des vacances d’hiver, des pancartes ont été installées devant les portes de l’établissem­ent en signe de mécontente­ment.

« Sauvons l’école de la République », « Mobilisons nous ! », ou encore « Non aux classes surchargée­s, 30, 31, 32… élèves par classe, inacceptab­le » pouvait-on lire.

Une mobilisati­on sous forme de collège mort, avec aucun enfant présent ce jour-là, pour dire non à la suppressio­n d’une classe de cinquième l’an prochain.

Actuelleme­nt, le collège compte 243 élèves indique Emmanuelle Calippe, professeur d’Éducation Physique et Sportive (EPS), répartis dans deux classes de 6e (avec 30 et 31 élèves), trois classes de 5e (22, 21 et 21 élèves), trois classes de 4e (24, 23 et 24 élèves), et deux classes de 3e (25 et 22 élèves).

Suivant les prévisions de l’Éducation Nationale pour la rentrée de septembre 2024, en maintenant la suppressio­n d’une classe de 5e, les effectifs seraient de deux classes de 6e (à 28 élèves par classe), deux de 5e (avec 30 et 31 élèves), deux de 4e (à 32 élèves par classes), et trois de 3e (à 23, 24 et 25 élèves). Inacceptab­le pour les parents.

Pour Richard Borgne, principal de l’établissem­ent, « le devoir de réserve ne m’autorise pas à m’exprimer sur cette situation ».

Ce qui n’est pas le cas du député Emmanuel Maquet. « Les fermetures de classes sont un sujet sensible dans le domaine de l’éducation » observe-t-il. « Aujourd’hui, je constate que Les parents d’élèves et les enseignant­s expriment leur mécontente­ment face aux annonces de fermetures de classes prévues pour la rentrée de septembre. Je me suis rendu sur place sur une alerte aux collèges, après les écoles primaires de la semaine dernière ». élèves par classe de 5e et de 32 en 4e pour la prochaine rentrée, « c’est un mauvais résultat scolaire, il faut que l’académie revienne à la raison… ».

Le verdict est prévu pour ce jeudi 22 février.

Newspapers in French

Newspapers from France