L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Le territoire veut bénéficier de la réindustri­alisation de la France

Les territoire­s des Villes Soeurs, de la Vallée de la Bresle et du Vimeu ont été choisis par l’État dans le cadre de son programme de réindustri­alisation du pays. L’occasion pour le Préfet de la Somme de détailler l’intérêt du programme Territoire­s d’indu

- • Lucas Farcy

La France se lance depuis quelques années dans un vaste programme de réindustri­alisation du pays. Vecteur d’emploi et de développem­ent, l’industrie est surtout présente hors des grandes villes, contrairem­ent à beaucoup d’autres facteurs de développem­ent économique. 70 % de l’emploi industriel se situe en dehors des métropoles, dans les territoire­s périurbain­s, ruraux et villes moyennes, selon les données de l’État.

Les territoire­s qui entourent les Villes Soeurs en sont un bel exemple, avec des usines dans le Vimeu et la Vallée de la Bresle qui sont des fleurons de l’industrie française. Il paraissait donc tout naturel que les Communauté­s de Communes des Villes Soeurs, du Vimeu et d’AumaleBlan­gy soient retenues par l’État dans son programme Territoire­s d’industrie.

Une industrie mise à mal

Ce programme a été présenté aux chefs d’entreprise­s du secteur et aux élus, lors d’une réunion qui a eu lieu lundi 26 février au carré d’affaires des

Villes Soeurs, à Oust-Marest. L’occasion pour le Préfet de la Somme Rollon Mouchel-Blaisot d’en détailler les enjeux : « la réindustri­alisation est récente et encore fragile ». Le Préfet estime que la France repart de loin, donnant l’exemple d’un chef d’entreprise­s influents, qui au début des années 2000 voulait faire de l’industrie sans usine. « Mais c’est comme dire qu’il faut de l’agricultur­e sans les agriculteu­rs, ça n’a pas de sens. La désindustr­ialisation est une singularit­é française puisqu’il y a 40 ans, l’industrie représenta­it 22 % du PIB [N.D.L.R. : Produit Intérieur Brut] en France, au même niveau que l’Allemagne. Les Allemands sont restés au même niveau et pour la France, ça représente aujourd’hui 11 % du PIB ».

Un constat qui a frappé tous les esprits au moment de la crise de la Covid, comme le rappelle Rollon Mouchel-Blaisot : « on s’est rendu compte qu’on ne pouvait plus assurer notre modèle économique et social ».

Pour permettre à l’industrie de retrouver ses lettres de noblesses, l’État a identifié quatre priorités à développer :

• La formation, pour développer les compétence­s et lever les freins au recrutemen­t,

• La transition écologique et énergétiqu­e,

• La mobilisati­on d’un foncier industriel adapté pour permettre aux usines de se développer

• L’innovation, pour garantir la compétitiv­ité de l’industrie française.

Jérôme David, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Littoral Hauts-de-France en charge du territoire, rappelle de son côté les particular­ités du secteur, à cheval entre deux régions, à michemin entre les sous-préfecture­s de Dieppe et d’Abbeville et sur l’axe Penly-Gravelines et ses centrales nucléaires. « Un territoire, on ne sait pas où il commence ni où il termine. Il faut aussi savoir se tourner vers Dieppe et vers Abbeville et cela passe par de meilleures liaisons, pour rendre ces villes plus proches de nous ».

Le logement et le transport, des enjeux importants

Pour que l’industrie s’épanouisse, Préfecture­s et collectivi­tés locales devront aussi s’atteler à deux enjeux importants : celui du logement et du transport. Le Préfet de la Somme résume la difficulté en ces termes : « comment attirer des personnes vers les métiers de l’industrie, quand il est si difficile de se déplacer et de se loger ? ».

Un constat partagé par tous, chefs d’entreprise­s comme élus locaux. Pour s’attaquer au problème, il est nécessaire de faire travailler ensemble tous les acteurs. C’est ce que doit aussi permettre le programme Territoire­s d’industrie : « c’est une démarche originale parce que pour chaque territoire, il y a une gouvernanc­e à trouver. Il n’y a pas de règle, il faut inventer ce qui marche pour que l’ensemble des parties prenantes soient autour de la table ».

Cette phase 2 du programme Territoire­s d’industrie s’étend sur la période 2024 à 2027 et offre un soutien en matière d’ingénierie et d’animation, pour développer les projets, ainsi que des subvention­s pour la transition écologique.

 ?? Lucas Farcy ?? Jérôme David, vice-président de la CCI (à gauche) et Rollon Mouchel-Blaisot, Préfet de la Somme.
Lucas Farcy Jérôme David, vice-président de la CCI (à gauche) et Rollon Mouchel-Blaisot, Préfet de la Somme.

Newspapers in French

Newspapers from France