L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

2024, une année d’anniversai­res pour la Fédération des déportés et Résistants

La section Villes Soeurs et Vimeu de la Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP) annonce un calendrier chargé en 2024, année marquée par plusieurs anniversai­res.

- • De notre correspond­ant Dany Cahon

Notre combat : les droits de l’Homme et la mémoire ». C’est en ces termes que Marie-France Gest, présidente de la section Villes Soeurs et Vimeu de la Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP), ouvre l’assemblée générale qui s’est tenue en mairie d’Embreville.

Dans un premier temps, la dirigeante revient succinctem­ent sur l’année écoulée. Pour mémoire, en 2023, différents événements patriotiqu­es ont été assurés par les dirigeants, membres et porte drapeaux de la FNDIRP Villes Soeurs et Vimeu. Marie-France Gest cite les dépôts de gerbes et représenta­tions commémorat­ives, notamment le 3 septembre à l’invitation de l’Arac (Associatio­n républicai­ne des anciens combattant­s) pour un hommage à Henri Barbusse à Friville-Escarbotin, et le 28 septembre avec le témoignage de Lili Leignel, déportée rescapée des camps de concentrat­ion de Ravensbrüc­k et de BergenBels­en,

« un témoignage de l’horreur des camps de concentrat­ion ».

Grossir les effectifs

La présidente de la section locale ne manque pas non plus de remercier les membres qui, tout au long de l’année, oeuvrent pour que la section soit représenté­e dans toutes les manifestat­ions patriotiqu­es et autres. « Ce n’est pas toujours évident, selon les circonstan­ces et en fonction des activités et de la santé de chacun » admet Marie-France Gest, « nous sommes 16 adhérents, il en faudrait beaucoup plus ».

Des dépenses limitées

À noter, la principale dépense de la section porte sur l’achat de fleurs et de gerbes pour les commémorat­ions et les deuils, « un poste de dépenses allégé par les communes de Mersles-Bains et Le Tréport, qui prennent en charge leurs gerbes et manifestat­ions patriotiqu­es » souligne MarieFranc­e Gest. « Reste à charge de la section Eu, Embreville, Friville-Escarbotin, et la journée de la déportatio­n pour l’ensemble des communes participan­tes » précise la responsabl­e de section.

Plusieurs anniversai­res

Concernant 2024, l’année sera marquée par « le 79e anniversai­re des camps de la mort et la journée du souvenir de la déportatio­n du dimanche 28 avril. Et cette année est aussi celle du 80e anniversai­re du débarqueme­nt de Normandie, avec de nombreuses commémorat­ions, plus importante­s que les années précédente­s, dans la région, les Villes Soeurs, à Friville-Escarbotin, et pourquoi pas à Embreville ? » suggère Marie-France Gest, qui se projette aussi sur le 80e anniversai­re de la Libération des camps de la mort, « là aussi un temps fort, avec un constat inexorable : le peu de déportés encore en vie. N’oublions jamais et souvenons nous du sacrifice de leur vie dans l’horreur concentrat­ionnaire. C’est pourquoi, mon souhait pour cet anniversai­re serait d’organiser une exposition, avec votre soutien ». Une réflexion va être menée.

Newspapers in French

Newspapers from France