L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Mouette & Chansons a doublé ses effectifs

- • De notre correspond­ant Benoît Doyen

Alors qu’elle s’apprête à célébrer ses 40 ans d’existence, la chorale Mouette & Chansons a vu le nombre de ses choristes doubler en quelques mois.

Basée à Saint-Valery-surSomme et entretenan­t des liens très étroits avec sa voisine Cayeux-sur-Mer, la chorale Mouette & Chansons a connu des hauts et des bas au fil des années. Et après un lent déclin du nombre de ses choristes, la tendance s’est complèteme­nt inversée il y a quelques mois. Ils sont aujourd’hui 38 personnes à donner de la voix, un chiffre qui a presque doublé par rapport à l’année dernière.

Un nouveau souffle plus que bienvenu, qui coïncide avec l’arrivée en septembre dernier d’une nouvelle cheffe de choeur, Véronique Fréville. Deux évènements qui ne seraient pas sans lien pour Bruno Boucart, président de la chorale : « Avec Denis Dumas, l’ancien chef de choeur, nous avions pris un virage beaucoup plus classique, voire lyrique. Nous avons beaucoup appris, mais ce n’était pas vraiment notre répertoire. Cela avait éloigné plusieurs choristes. »

L’homme se réjouit donc de ce nouvel essor, et espère en profiter pour laisser définitive­ment derrière lui les affres de la crise sanitaire qui avait mis à mal l’associatio­n. Celle-ci est d’ailleurs toujours ouverte aux nouveaux venus, musiciens ou non, particuliè­rement aux deux pupitres les moins bien représenté­s, les basses et les ténors.

Un anniversai­re en musique

Toute cette joyeuse bande s’apprête à vivre un moment marquant de l’associatio­n : l’anniversai­re de ses 40 ans d’existence. Ils donneront pour l’occasion un concert exceptionn­el à la chapelle des marins de Cayeux-sur-Mer, le samedi 27 avril à 20 h 30. Un évènement pour lequel ils travaillen­t d’arrache-pied, non seulement au cours de leurs répétition­s hebdomadai­res du mardi soir, mais aussi lors de journées de stage, comme celle qui s’est déroulé le 17 février dans l’ancienne école de la Mollière.

Une vitalité qui laisse espérer à Bruno Boucart « de durer encore au moins 40 ans ! ».

Newspapers in French

Newspapers from France