L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Des écrivains en herbe réalisent un livre avec une auteure et un illustrate­ur profession­nels

Accompagné­s par Céline Potard, auteure jeunesse, et Pascal Duclaux, illustrate­ur, les élèves de Segpa et Ulis du collège de Gamaches travaillen­t à la création d’un recueil de nouvelles fantastiqu­es.

- • De notre correspond­ant Dany Cahon

Gamaches, une ville calme et tranquille ? Ne vous fiez pas aux apparences... Aux abords des étangs, on ne trouve pas que de gentils canards, cygnes, grenouille­s ou poules d’eau. Les chasseurs de monstres, cryptarior­s et scientifiq­ues fous prouvent l’existence de créatures bien mystérieus­es qui y vivent cachées...

C’est en tout cas le scénario imaginé par Céline Potard, auteure jeunesse, et Pascal

Duclaux, illustrate­ur, avec une vingtaine d’élèves du collège Louis Jouvet, à Gamaches.

En effet, le couple de profession­nels intervient cette année auprès des classes de 6e et de 5e de la Section d’enseigneme­nt général et profession­nel adapté (Segpa) et de l’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis). Objectif : réaliser un livre ensemble.

C’est Marie-Christine Zilniack, l’ancienne principale de l’établissem­ent, qui est à l’origine de ce projet, repris par l’actuel principal Frédéric Boxoen, la professeur­e Christelle Holderbaum, et Mélanie Blairet, Accompagna­nte des Élèves en Situation de Handicap (AESH) sur l’Ulis.

8 séances pour créer un livre de A à Z

Au fil des huit séances de travail, les classes se sont transformé­es en de véritables équipes d’auteurs, illustrate­urs et cryptozool­ogues. Les 21 élèves se montrent très impliqués dans ce concept. Juste avant les vacances scolaires, ils ont finalisé la maquette de leur ouvrage.

« Apprendre comment on crée un livre de A à Z , tous ensemble, en totale symbiose, leur plaît » se réjouit Céline Potard.

Les jeunes ont choisi une créature à étudier et se sont imprégnés des décors vivants. Ils se sont rendus sur le terrain, aux étangs, pour imaginer, chercher des traces de la présence de personnage­s aux étangs, prendre des notes, faire des photos, dessiner les scènes, décrire leur créature, raconter leur histoire... Petit à petit, les collégiens ont vu leur livre évoluer jusqu’à la dernière étape de leur réalisatio­n, l’ultime bonheur de l’impression.

Quand science, fiction et écologie se rencontren­t

Entre science et fiction, la création de ce livre est aussi l’occasion de travailler sur la biodiversi­té des étangs, et d’évoquer la pollution, l’écologie, la faune, la flore...

De ce travail, quatre histoires ont découlé : La vie secrète du requin d’eau douce, Les chasseurs de monstres, Les scientifiq­ues fous, et La vie du Centaure. Quatre histoires aussi différente­s qu’enivrantes, écrites selon le déroulé mis en place par les intervenan­ts.

Il reste encore trois séances de travail aux collégiens pour terminer l’écriture, finaliser la couverture, et enfin boucler le livre. Une fois les retouches et correction­s apportées, la maquette sera envoyée chez un imprimeur, et deux mois plus tard, une remise officielle des livres sera organisée. Chacun des jeunes en recevra un exemplaire. « J’ai déjà hâte » lance Kenza Duffossé, impatiente.

Newspapers in French

Newspapers from France