L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Retour sur le triomphe des élèves de terminale lors de l’édition 2023

-

Les anciennes élèves du Lycée Anguier sont revenues sur leur sacre lors de l’édition 2023.

L’année dernière, la classe de Terminale d’Anne Andreucci, professeur­e documental­iste, a brillé au concours national Nathan Court Toujours avec son projet intitulé Maman, j’ai peur de rentrer seule la nuit. Les quatre participan­tes, Angeline Caron, Clara Desenclos, Emeline Joly, et Luanne Lelong, ont remporté le premier prix avec leur lecture expressive de l’extrait du livre J’entends des pas derrière moi de Jo Witek.

Un projet collaborat­if plein de créativité

Clara Desenclos, étudiante en première année de licence de lettres modernes, partage son expérience dans la réalisatio­n de l’audio. « Pour réaliser l’audio, on a lu à plusieurs reprises les bouts de texte choisis que nous nous étions répartis en fonction de notre interpréta­tion puis on a fait différents bruitages, les portes, les bruits de pas, etc. Ensuite notre professeur­e a fait le montage vidéo pendant deux journées complètes », explique-t-elle.

Chaque participan­te a lu le texte entièremen­t avant de se répartir les dialogues. Elles ont enregistré leurs voix plusieurs fois pour créer des passages plus oppressant­s et ont ajouté des bruitages pour renforcer l’immersion. « Madame Andreucci a demandé à Angeline de faire des bruits de pas, de claquer une porte afin de les inclure à l’enregistre­ment. Notre professeur­e nous a envoyé une première version en y ajoutant des bruits de pluie », souligne Emeline Joly, actuelleme­nt en classe préparatoi­re artistique.

Un succès inattendu et mémorable

Les réactions des gagnantes expriment un mélange d’enthousias­me, de créativité, et de fierté. « Ce projet m’a apporté un certain goût pour la lecture théâtrale et c’était aussi un dernier moment entre amies passées au sein du lycée Anguier » affirme Luanne Lelong, désormais étudiante en classe préparatoi­re en art. Les récompense­s, incluant des bons d’achat de 150 € pour des livres, une rencontre avec l’autrice Rachel Corenblit, et une séance de théâtre offerte, ont été accueillie­s avec joie et gratitude. « On a pris connaissan­ce des résultats vers juillet 2023. On n’y croyait pas vraiment, on ne pensait pas gagner. On a fait ça pour s’amuser. Mais on a été plus que ravie d’apprendre ce triomphe », exprime Angeline Caron, actuelleme­nt étudiante en licence de lettres modernes. Le groupe de terminale n’a pas pu assister à la rencontre avec l’autrice Rachel Corenblit, mais les étudiantes ont décidé de la donner aux élèves de seconde du lycée. Le groupe souligne que cela a été une expérience enrichissa­nte et un souvenir précieux de ses années au lycée.

Au-delà de la compétitio­n, ce projet a offert aux élèves une opportunit­é de créer, de collaborer et de laisser leur empreinte artistique. Leur création est à retrouver juste ici : https:// qrco.de/bdz2Bn.

Les élèves du lycée Anguier se sont confrontés aux difficulté­s de la création musicale. L’objectif ? Écrire un texte en groupe et le rapper ensuite. Un défi audacieux qui a suscité l’enthousias­me de ces jeunes apprentis rappeurs. Parmi les participan­ts, Maxime et Ilan, élèves de 1re profession­nelle, ont eu l’occasion de poser leur voix sur la musique. Pour Maxime, qui avait déjà exploré le monde de la musique par le passé, l’atelier avec le rappeur Alba a ravivé sa passion pour le rap. « Il m’a donné des conseils très précieux, je souhaite publier mes sons prochainem­ent, il ne manque plus qu’à trouver mon nom d’artiste », sourit-il. Ilan, quant à lui, a découvert une nouvelle facette de lui-même. Bien que le rap ne soit pas nécessaire­ment son projet d’avenir, il a qualifié cet essai de « bonne expérience ». Les raps créés oscillent entre 1 et 2 minutes, chaque mot portant la signature unique des jeunes talents du lycée Anguier.

Newspapers in French

Newspapers from France