L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Le 24e trophée du Vimeu décerné à Guillaume Leveque, arbitre de l’AS Gamaches

- • De notre correspond­ant Benoît Doyen

La remise du trophée du Vimeu a eu lieu vendredi 23 février, à Quesnoy-le-Montant. Cette année, le corps arbitral a été mis à l’honneur à travers Guillaume Leveque, arbitre de l’AS Gamaches.

Depuis 25 ans maintenant, le sous-district de football du Vimeu met chaque année à l’honneur une personnali­té du monde du football local en lui remettant un trophée. Il en a été de même cette année encore, avec la cérémonie de remise du 24e trophée du Vimeu, qui a eu lieu à Quesnoy-le-Montant le 23 février.

Et après le club de l’Union Sportive Friville-Escarbotin-Belloy et son président Stéphane Gourlé l’année dernière, la commission du Vimeu a cette année choisi de mettre en avant le corps arbitral. Un choix justifié par Alain Cresson, président du sous-district : « Quand on entend parler des arbitres, c’est trop souvent en mal. Pourtant, le football n’est rien sans eux, et même les dernières avancées technologi­ques n’y changeront rien. Rien ne remplacera jamais l’Humain. »

Guillaume Leveque, arbitre depuis 20 ans

Ainsi, ce 24e trophée du Vimeu a été remis à Guillaume Leveque, arbitre de l’Associatio­n Sportive de Gamaches (ASG). La première licence d’arbitre du jeune homme a été signée le 7 janvier 2004, date à partir de laquelle il officiera en tant que Jeune Arbitre du District, durant cinq saisons. Ne souhaitant pas tenter l’examen d’arbitre de la Ligue Jeunes dans un premier temps pour pouvoir continuer à jouer avec ses camarades de l’AS Gamaches, il se consacre finalement pleinement à l’arbitrage à partir de 2008, à la faveur de son parcours profession­nel. Après deux saisons en tant qu’Arbitre Senior du District et après avoir obtenu l’examen d’Arbitre de Ligue, il est nommé Arbitre de Ligue 3 en 2011, Arbitre de Ligue 2 les deux saisons suivantes, puis Arbitre de Ligue 1 dès 2014.

En 2017, la création de la Ligue de football des Hauts-deFrance lui permet d’accéder à la catégorie Arbitre Régional Élite, statut qui lui permet d’officier lors de match de National 3 en tant qu’arbitre central, National 2 en tant qu’arbitre de touche. Une place qu’il ne quittera que durant un an à cause d’une blessure, avant de la retrouver et de collection­ner les places d’honneur au classement des arbitres, raflant par exemple la place de

Major des Arbitres Régionaux ces deux dernières saisons.

Un parcours exemplaire qui s’explique peut-être par son dévouement et sa volonté de fournir le meilleur arbitrage possible. « Ma plus grande satisfacti­on, c’est lorsqu’à la fin d’un match, les deux équipes viennent me serrer la main », confie-t-il.

Guillaume Leveque voit donc son palmarès étoffé par ce trophée, pour son plus grand plaisir, lui qui, malgré les quelque 570 rencontres qu’il a arbitré, reste encore et toujours fidèle à son club de l’AS Gamaches.

Dimanche 25 février, l’Union Cycliste Verescence organisait son premier brevet de la saison, le troisième du calendrier Ufolep 80. Malgré un temps humide et frais, le club organisate­ur a réceptionn­é 99 inscriptio­ns.

31 licenciés de l’UCV ont participé aux différents parcours proposés. Le club souhaite un bon rétablisse­ment à Lucien, Michel, Bernard, Christophe et Vincent.

Prochain rendez-vous le dimanche 3 mars à Incheville avec un challenge 25, 50, 75 et 100 km. Inscriptio­ns à la salle communale dès 8 h.

Newspapers in French

Newspapers from France