L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Trois coupes à la maison pour le FC Cayeux

-

Il aura fallu attendre environ 22 ans pour que les seniors masculins soulèvent un premier trophée dans une compétitio­n officielle de la Fédération Française de Football (FFF).

Le samedi 24 février 2024 restera donc une date historique pour les garçons qui ont saisi leurs chances dans une finale qu’ils auront globalemen­t bien maitrisé.

QCL Sud Amiénois est absent, c’est donc une finale à trois équipes qui a lieu au Centre Omnisports d’Abbeville. Un tirage au sort est réalisé et les Cayolais doivent entamer la rencontre face à un adversaire qu’il connait parfaiteme­nt, l’ES Sains St-Fuscien. Les premières minutes sont tonitruant­es avec un réalisme insolent où les Cayolais mènent au score par 4-0. Mais les adversaire­s ne baissent pas les bras et vont même inquiéter les Jaune et Vert puisqu’à moitié de période, les Amiénois reviennent bien dans la partie (4-3). Néanmoins, les Cayolais, sûrs de leurs forces, accélèrent le jeu, mettent plus d’intensité et remportent au final ce premier round (7-3) dans un match plaisant et déterminan­t pour la suite.

Les Cayolais n’ont pas le temps de souffler qu’ils enchainent assez rapidement face au CSA Doullens. Emoussés quelque peu physiqueme­nt, les Jaune et Vert encaissent vite un premier but qui sème le doute dans les têtes mais il reste encore beaucoup de temps. Cependant, les adversaire­s sont bien regroupés derrière, la tâche s’annonce donc bien plus ardue que prévue pour les Cayolais qui manquent de justesse dans le dernier geste. Il faut donc attendre les dix dernières minutes pour que tout s’éclairciss­e. En effet, Cayeux pousse fort tout comme le public qui ressent les difficulté­s de son équipe et cela va s’avérer payant. Les Jaune et Vert vont dérouler en quelques minutes (4-1), Doullens s’avoue vaincu et Cayeux remporte cette rencontre ô combien importante synonyme de premier titre chez les seniors masculins. Du bruit dans les tribunes, le célèbre chant « chicoté » et un clapping pour fêter cette première et belle victoire des garçons dans une compétitio­n officielle.

En préambule de cette finale senior, le matin dès 10 h, les U13 étaient les premiers à ouvrir le bal. Privés de leur capitaine, les Cayolais avec une équipe relativeme­nt jeune, sont passés à côté de leur demi-finale (80) face à l’ogre doullennai­s qui remportera une heure plus tard pour la seconde fois consécutiv­e la Coupe FA face au SC Abbeville. Dans la petite finale, les

Jaune et Vert face à un adversaire bien plus à leur portée, QCL Sud Amiénois, ouvrent le score mais vont vite se faire rejoindre par de vaillants adversaire­s. Les Cayolais endurent ensuite le défi physique de leurs adversaire­s, qui vont au forceps, prendre les commandes de la partie. Malgré de l’orgueil en fin de partie, les Cayolais forts déçus, n’arrivent pas à égaliser mais terminent néanmoins avec une très belle quatrième place dans cette compétitio­n qui regroupa au démarrage, 20 équipes au total.

C’est ensuite au tour des U18 de relever un nouveau défi en début d’après-midi (13 h 30). Il y a des rencontres dont on se souviendra encore longtemps et bien ce samedi 24 février, cette finale U18 face à un adversaire redoutable, le SC Flixecourt, en fera partie. En effet, deux équipes qui se connaissen­t bien, qui se craignent et qui sont relativeme­nt proches en termes de compétitiv­ité depuis deux ans sur la pratique futsal. Mais ce samedi, ce sont les Cayolais, qui auront réalisé le match quasiparfa­it pour soulever ce trophée convoité avec une mention toute particuliè­re au capitaine Anthonin Quenu qui a inscrit 6 buts sur ce match intense et parfois « électrique ». À l’image de ce dernier, toute l’équipe s’est mise au diapason et n’a rien lâché malgré de nombreux rebondisse­ment tout au long de la rencontre (6-3). Une belle fête ensuite auprès du kop cayolais pour célébrer cette mémorable victoire.

Une belle performanc­e avec un nouveau trophée dans cette catégorie, soit le troisième de son histoire après un championna­t R1 et une coupe de Picardie en 2016.

À peine le temps de savourer que les U15 entrent en action pour une finale face à QCL Sud Amiénois. Malgré une première période brouillonn­e où les adversaire­s sont devant au tableau d’affichage (1-2), les Cayolais réalisent une meilleure seconde période avec plus d’applicatio­n, d’envie et de déterminat­ion. Au coup de sifflet final (4-2), la joie et le sourire sur les visages de nos Jaune et Vert qui n’étaient pas favoris dans cette finale. Un plaisir immense pour cette victoire méritée face à QCL Sud Amiénois dont la sportivité et la performanc­e sont aussi à saluer. Le président du district de la Somme, Pascal Tranquille, transmet la coupe au solide capitaine Hugo Jacques puis, c’est tout le groupe qui se dirige rapidement vers le kop des supporters pour un clapping et un cri de guerre dans la sublime enceinte du centre omnisports d’Abbeville.

Un premier trophée officiel dans cette catégorie U15, qui fera également date dans l’histoire du Futsal Club Cayeux.

La deuxième manche du challenge darnétalai­s de VTT a eu lieu le 18 février à Maromme. Le poussin d’Accrobike, le club du Mesnil-Réaume, Tom Boulant, a de nouveau représenté les couleurs du club. Il prend la troisième place, malgré des conditions climatique­s peu encouragea­ntes.

Dimanche 25 février, quatre courageux ont bravé le froid pour participer à la course de Doullens, sur un circuit qui comprenait trois belles montées. Sur un terrain rendu gras par la pluie des derniers jours, ils ont réussi à décrocher de belles places. En effet, dans leur catégorie respective, Hugo Lancien termine troisième, tout comme Éric Lancien et Christophe Strubbe. Johann Martin quant à lui termine 5e.

Dimanche 3 mars, les coureurs seront présents à la course de la ville d’Eu, dans le parc du château. Premiers départs à 11 h 30.

Dans le cadre de la spécialité EPPCS (Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives), les élèves de terminale du lycée Anguier de Eu ont organisé une journée d’initiation aux activités sportives handisport­s, courant février. Encadrés par leur professeur d’Éducation Physique et Sportive (EPS) et par l’un des membres du comité départemen­tal handisport de Seine-Maritime, les élèves ont pu organiser et pratiquer des activités handisport­s telles que le cécité foot, le basket fauteuil, la sarbacane, le volley-assis ou encore le torball (sport de ballon pour les déficients visuels), avec le matériel adapté et en toute sécurité.

Pratiquer les activités physiques handisport­s, découvrir les différente­s façons de pratiquer un sport sans pouvoir utiliser l’intégralit­é de ses moyens physiques, et vivre en circonstan­ce réelle le travail que cela requiert, c’est la mission que se sont fixés les élèves en organisant cette journée.

Newspapers in French

Newspapers from France