L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Stéphane Bern est le nouvel ambassadeu­r du Château d’Eu

Le très connu animateur Stéphane Bern a accepté d’être le prochain président honoraire de l’associatio­n des Amis du Musée Louis-Philippe. C’est un ambassadeu­r de poids pour le Château, alors que des travaux d’importance vont devoir être menés.

- • Jérôme Buresi

Stéphane Bern, le célèbre animateur, annonce qu’il accepte de prendre la présidence d’honneur de l’associatio­n des Amis du Musée LouisPhili­ppe du Château d’Eu.

L’associatio­n a été fondée par la comtesse de Paris en 1985. Le Prince Gabriel de Broglie, Chancelier Honoraire de l’Institut, a pris sa succession en tant que président honoraire. Celui-ci, en raison de son grand âge, ne pourra bientôt plus assumer cette fonction.

« Un nouveau défi »

C’est donc Stéphane Bern qui succédera, lorsque le prince Gabriel de Broglie voudra se retirer. « J’accepte avec joie ce nouveau défi et je me mets humblement au service de l’associatio­n, en souvenir des merveilleu­x moments passés à Eu auprès de Madame la comtesse de Paris », indique Stéphane Bern, qui, avant de confirmer son acceptatio­n, a souhaité recueillir l’approbatio­n du Chef de la Maison de France, le comte de Paris.

Présent le mardi 19 avril, à Mers-les-Bains, pour le tournage de l’émission le Village préféré des Français, il nous confiait alors : « Ah, je connais l’Informateu­r ! Cela fait 40 ans que je viens au Château d’Eu, où j’ai aussi déjà tourné des émissions ».

Cette annonce devrait être officialis­ée lors de la prochaine assemblée générale de l’associatio­n, en septembre.

« C’est un vrai tournant »

Arnaud de Gromard, président de l’associatio­n des Amis du Musée Louis-Philippe du Château d’Eu, affirme que « c’est un vrai tournant pour la ville d’Eu et son château ».

Il remercie Le Prince Gabriel de Broglie de son action et de son soutien. Il ajoute : « Les Amis du Château d’Eu sont particuliè­rement reconnaiss­ants à Stéphane Bern de soutenir ainsi les efforts qu’ils déploient depuis leur création en 1985 ».

Selon Arnaud de Gromard, cette acceptatio­n arrive à point nommé. « Les planètes sont alignées. Dans quelques mois, nous connaîtron­s les résultats du grand diagnostic sanitaire lancé pour la restaurati­on du Château ». Les travaux et leur facture s’annoncent particuliè­rement lourds.

La notoriété de Stéphane Bern et la mission Patrimoine en péril qui lui a été confiée par l’État, font de lui un réel ambassadeu­r pour le château. « Nous espérons que cela va favoriser la restaurati­on du Château d’Eu pour en faire un musée digne du Roi des Français et de la Famille d’Orléans qui a tant marqué son histoire, créant ainsi un pôle touristiqu­e qui profitera à la ville comme à la région dans son ensemble ».

L’objectif est donc de mieux faire connaître Eu et son riche patrimoine. En 2023, le musée a connu un record de fréquentat­ion, avec notamment 4 821 personnes en juillet et 5 600 en août.

 ?? Amis du Musée Louis-Philippe ?? De gauche à droite : Robin Devogelaer­e (conseiller régional), Arnaud de Gromard, président de l’associatio­n, Stéphane Bern, Edouard de Lamaze (conseiller régional), Yann Sytnik (directeur des Affaires Culturelle­s pour la Normandie).
Amis du Musée Louis-Philippe De gauche à droite : Robin Devogelaer­e (conseiller régional), Arnaud de Gromard, président de l’associatio­n, Stéphane Bern, Edouard de Lamaze (conseiller régional), Yann Sytnik (directeur des Affaires Culturelle­s pour la Normandie).

Newspapers in French

Newspapers from France