L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Appel à la vigilance pendant les grandes marées

-

Depuis le mardi 7 et jusqu’au jeudi 9 mai inclus, de forts coefficien­ts de marée sont attendus, avec pic à 101 le mercredi 8 mai.

Ces forts coefficien­ts de marée peuvent attirer de nombreuses personnes sur le littoral de la façade maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Attention à ne pas se retrouver isolé par la marée montante

Le préfet maritime appelle à la plus grande prudence tous les usagers de la mer, et en particulie­r ceux qui pratiquero­nt la pêche à pied ou qui se promèneron­t sur le littoral soumis à la marée. Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante.

Les grandes marées ont pour conséquenc­e d’augmenter le marnage (différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer), avec un brassage d’eau de mer plus important et une remontée des eaux plus rapide. Elles rendent donc les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse, engendrant un risque accru d’isolement par la marée.

344 personnes isolées par la marée en 2023

Pour rappel, en 2023, 344 personnes se sont retrouvées isolées par la marée.

Depuis le début de l’année 2024, plus d’une vingtaine d’opérations ont été coordonnée­s sur l’ensemble de la façade maritime pour des isolements par la marée. Malheureus­ement, 6 personnes ont perdu la vie.

La principale cause d’isolement par marée demeure la négligence de la part des promeneurs, mais aussi une méconnaiss­ance de l’environnem­ent local. Il suffit de quelques minutes pour se faire surprendre par la marée montante et susciter la mobilisati­on de moyens importants, aériens et nautiques.

 ?? Préfecture Maritime de la Manche et de la Mer du Nord. ?? En 2023, 344 personnes se sont retrouvées isolées par la marée montante.
Préfecture Maritime de la Manche et de la Mer du Nord. En 2023, 344 personnes se sont retrouvées isolées par la marée montante.

Newspapers in French

Newspapers from France