L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Leur espace protégé Les hérons ont désormais

Dans le cadre du programme territoire engagé pour la nature, signé en 2021, la Communauté de Communes Falaises du Talou a fait l’acquisitio­n d’une héronnière à Touffrevil­le-sur-Eu.

- • Augustin Thibouw

Engagée dans le programme territoire engagé pour la nature, la Communauté de Communes Falaises du Talou (CCFT) a fait l’acquisitio­n d’une parcelle d’un peu plus d’un hectare à Touffrevil­le-surEu. Ce terrain, situé à proximité du viaduc, a une particular­ité très rare en Seine-Maritime. Il s’agit d’une héronnière, lieu où vivent et se reproduise­nt les colonies d’échassiers comme les hérons. Celle de Touffrevil­lesur-Eu accueille la plus grande colonie du nord de la SeineMarit­ime depuis plus de quatre ans. Les parcelles, appartenan­t à des propriétai­res privés, représente­nt 1,3 hectare pour un coût estimé à environ 15 000 €.

Suivi et préservati­on

Cette acquisitio­n n’est pas la finalité, puisque la communauté de communes devra « la gérer et assurer le suivi sur le long terme afin de préserver les milieux », indique Loïc Beaucamp. Un suivi des population­s d’oiseaux sera effectué ainsi qu’une préservati­on des parcelles à long terme. Son caractère exceptionn­el pourrait l’être d’autant plus dans les années à venir, comme toute espèce d’oiseaux vivant en colonie, ils se pourraient qu’ils soient rejoints par d’autres espèces de volatiles, rendant encore plus important le travail de recensemen­t des population­s. « Il y aura aussi bien un suivi du nombre des espèces que du nombre d’espèces différente­s qui viennent nicher », explique Arnaud Maruite, responsabl­e développem­ent durable à la Communauté de Communes Falaises du Talou.

Une longue-vue installée

Afin de permettre aux curieux d’observer ces oiseaux, tout en leur garantissa­nt la tranquilli­té, la communauté de communes a installé une longue-vue en accès libre sur le viaduc de Touffrevil­lesur-Eu. Ils sont également observable­s avec une simple paire de jumelles depuis le chemin vert.

Depuis 2021 et la signature de ce programme, la communauté de communes achète, avec le soutien de l’État via le Fond Vert pour la transition écologique, les principaux réservoirs de biodiversi­té du territoire pour la connaissan­ce, la préservati­on et leur valorisati­on. À proximité, la CCFT a fait l’acquisitio­n d’une valleuse du littoral de Parfondeva­l à Tocquevill­e-sur-Eu, de coteaux calcaires à Villy-sur-Yères et à Sept-Meules l’an dernier. Cela permet de sauvegarde­r des espèces protégées ou menacées, présentes sur ces terres.

 ?? Communauté de Communes Falaises du Talou ?? La Communauté de Communes Falaises du Talou a acheté une héronnière à Touffrevil­le-sur-Eu.
Communauté de Communes Falaises du Talou La Communauté de Communes Falaises du Talou a acheté une héronnière à Touffrevil­le-sur-Eu.
 ?? Communauté de Communes Falaises du Talou ?? La Communauté de Communes Falaises du Talou a acheté une héronnière à Touffrevil­le-sur-Eu.
Communauté de Communes Falaises du Talou La Communauté de Communes Falaises du Talou a acheté une héronnière à Touffrevil­le-sur-Eu.

Newspapers in French

Newspapers from France