L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Des patients peuvent dormir à l’hôtel pendant leur hospitalis­ation

Le CH a signé un partenaria­t avec la résidence Domitys pour permettre à des patients de dormir dans une chambre d’hôtel avant leur opération. Moins coûteux pour l’hôpital et moins d’anxiété pour les patients comme en témoigne Corinne Janin.

- DIRECTION DE L’HÔPITAL • Yann DEFACQUE

L’hébergemen­t et les repas en hôtel sont pris en charge par l’assurance maladie.

Lorsqu’on doit séjourner à l’hôpital pour une interventi­on programmée, dormir dans une chambre du CH est souvent source de stress et d’angoisse.

Le centre hospitalie­r d’Abbeville propose à des patients de dormir à l’hôtel la nuit précédant l’opération. Une opportunit­é qui a un double avantage : le patient se sent moins préoccupé et l’hôpital réalise des économies. Une journée dans une résidence coûtant moins cher que dans un centre hospitalie­r.

La résidence à 200 mètres de l’hôpital

L’hébergemen­t temporaire non médicalisé plus communémen­t appelé « hôtel hospitalie­r » est ainsi proposé depuis le 1er février 2024 aux patients hospitalis­és du centre hospitalie­r d’Abbeville.

« Ce dispositif expériment­é depuis 2021 dans quelques établissem­ents hospitalie­rs est depuis ouvert à tous les établissem­ents de santé ».

« Il a pour objectif de faciliter l’hospitalis­ation de certains patients du fait de l’éloignemen­t de leur domicile, d’un logement inadapté à l’état du patient en sortie d’hospitalis­ation, d’un isolement géographiq­ue ou social du patient. De plus, il peut permettre de réduire les durées d’hospitalis­ation à l’hôpital ou de favoriser l’hospitalis­ation ambulatoir­e » indique la direction de l’hôpital d’Abbeville.

Dans ce cadre, le centre hospitalie­r d’Abbeville a signé une convention en décembre 2023 avec la résidence l’Aigrette bleue du groupe Domitys, située à 200 mètres de l’hôpital.

Le 19 février 2024, le premier patient du centre hospitalie­r a été accueilli à la résidence du groupe Domitys pour une durée de 15 jours. Le patient a été hospitalis­é pour une interventi­on chirurgica­le programmée.

Puis dans le cadre de son parcours de soins post-chirurgica­l, il est revenu en consultati­on ou en hospitalis­ation à plusieurs reprises dans les 15 jours qui ont suivi l’interventi­on.

Il est resté à la résidence Domitys tout au long de ces 15 jours, évitant ainsi les aller et retours vers son domicile situé à plus de 1 heure de l’hôpital

ou une hospitalis­ation prolongée. « Il s’est dit très satisfait de son séjour à la résidence l’Aigrette bleue et a apprécié le confort hôtelier de la résidence », assure l’hôpital.

« L’expérience est aussi très positive pour la famille rassurée de savoir son proche accueilli dans de bonnes conditions tout au long de sa prise en charge hospitaliè­re. L’hébergemen­t et les repas en hôtel hospitalie­r sont pris en charge financière­ment par l’assurance maladie pour le patient et jusqu’à deux accompagna­nts : ainsi le patient n’a rien à régler. »

5 à 10 patients prévus par an

La réservatio­n de la chambre

à Domitys se fait en quelques minutes après un contact téléphoniq­ue et une confirmati­on mail, sur prescripti­on médicale et avec le consenteme­nt du patient.

L’hôpital a accueilli un deuxième patient (lire notre encadré) et table sur environ cinq à dix patients par an, principale­ment pour les services de chirurgie urologique et orthopédiq­ue, chirurgie viscérale, et chirurgie ambulatoir­e.

Domitys et le centre hospitalie­r d’Abbeville sont ravis d’avoir concrétisé ce partenaria­t qui améliore le parcours des patients hospitalis­és de l’hôpital.

 ?? ?? Les patients ont la possibilit­é de dormir dans la résidence Domitys pendant leur hospitalis­ation.
Les patients ont la possibilit­é de dormir dans la résidence Domitys pendant leur hospitalis­ation.

Newspapers in French

Newspapers from France