L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Cette associatio­n qui encourage l’engagement des jeunes

- PHILIPPE POIREL PRÉSIDENT D’ATOUT LIRE Olivier BACQUET

L’associatio­n Atout Lire d’Airaines a été créée autour de la volonté de favoriser l’accès des jeunes à la lecture. Depuis, elle multiplie les projets souvent ambitieux, avec une constante : l’implicatio­n des jeunes Airainois dans tous ces projets.

On a souvent eu dans ces colonnes l’occasion d’évoquer l’associatio­n Atout Lire d’Airaines, et son travail autour de l’accès à la culture. Outre ses activités régulières (de nombreux ateliers, des sorties…), l’année dernière a été marquée par plusieurs actions fortes qui ont au moins un point commun : elles mettent en évidence un engagement profond des jeunes de l’associatio­n.

Parmi ces actions fortes : la restaurati­on de la cuisine du pôle jeunesse. Cette restaurati­on, ce sont les jeunes eux-mêmes qui l’ont menée à bien, dans le cadre d’un chantier participat­if. Autre action : les 10e Rencontres autour du livre, qui ont connu un franc succès et mobilisé des dizaines de jeunes.

Les jeunes perpétuent l’échange franco-germano-polonais

L’engagement des jeunes est peut-être encore plus marquant pour la troisième action forte : la mise en place d’un échange franco-germano-polonais qui a réuni en 2023 trente jeunes d’Airaines, de PilawaGorn­a (Pologne) et de Kriftel (Allemagne), à Airaines.

Cet échange aurait pu rester sans suite, s’il n’y avait eu la volonté des jeunes euxmêmes de garder le contact, et de se retrouver dans un autre lieu. « Les trente jeunes concernés se voient régulièrem­ent en visio, annonce le président d’Atout Lire Philippe Poirel. Ils préparent leur prochaine rencontre, en novembre à Kriftel. »

Les jeunes qui s’approprien­t un projet d’envergure pour s’y impliquer personnell­ement et durablemen­t… Voilà de quoi réjouir les dirigeants de l’associatio­n, qui militent depuis une vingtaine d’années pour développer la curiosité du jeune public.

Cet engagement ne s’arrête pas à quelques projets isolés, mais se décline tout au long de l’année dans les nombreuses actions menées par Atout Lire. Ce sera encore le cas en 2024 avec le projet dédié au Slam, la réalisatio­n de courts métrages, ou des rencontres autour de la lecture à voix haute.

Et ce sera toujours le cas en 2025, comme l’assure Philippe Poirel : « Dans le cadre de la convention de partenaria­t signée entre la commune de Libreville (au Gabon) et Airaines, des échanges de jeunes sont envisagés en juillet 2025. »

En attendant ce voyage, des actions vont être conduites avec les écoliers et les collégiens autour des combats d’Airaines et de la figure du capitaine N’Tchoréré.

Au bureau, 7 des 18 membres ont moins de 30 ans

«Cette dynamique d’engagement des jeunes se manifeste aussi dans l’engagement des quatre volontaire­s de service civique qui prennent chaque jour davantage d’initiative­s, jusque parfois devenir membre du conseil d’administra­tion », se réjouit le président.

Un constat qui s’est vérifié lors de la récente assemblée générale : les deux postes laissés vacants au sein du bureau ont été pourvus par deux jeunes filles : l’une « usagère régulière » de l’associatio­n, et l’autre service civique. Sur les dix-huit membres élus, sept ont moins de 30 ans.

Avec un tel bilan, la conclusion s’impose d’elle-même : l’associatio­n Atout Lire a de beaux jours devant elle…

Des échanges avec des jeunes du Gabon sont envisagés en 2025.

 ?? ?? Un signe qui ne trompe pas : sur les dix-huit membres du bureau de l’associatio­n Atout Lire d’Airaines, sept ont moins de 30 ans.
Un signe qui ne trompe pas : sur les dix-huit membres du bureau de l’associatio­n Atout Lire d’Airaines, sept ont moins de 30 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France