L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Changement­s d’entraîneur­s en perspectiv­es chez les seniors

Alors que le coach de l’équipe seniors de l’AS Tréport football Franck Urbaniak a annoncé son départ à la fin de la saison, le club a choisi de monter une équipe autour d’Alexandre Carpentier, qui raccroche les crampons pour devenir entraîneur.

- • Lucas Farcy

Deux saisons après son arrivée à l’AS Tréport football, Franck Urbaniak, coach de l’équipe seniors, a annoncé son souhait d’arrêter d’être entraîneur. L’occasion pour les dirigeants du club et son président Julien Sageot de mettre en place une nouvelle organisati­on pour l’encadremen­t des adultes et des équipes jeunes.

Ce nouveau projet sera construit autour d’Alexandre Carpentier, arrivé dans la cité portuaire début 2022, après plusieurs saisons passées à Neufchâtel. Défenseur central dans l’équipe fanion du club, le joueur s’est blessé et a dû mettre un terme à sa saison. L’occasion pour lui de se tourner vers le banc.

« Ce sera la première fois que j’entraîne, en tant que coach n°1. Mais j’ai déjà été adjoint de l’entraîneur à Neufchâtel, un club où j’ai aussi entraîné les U18 pendant 5 ans » détaille l’entraîneur.

À force de coacher tout en jouant, Alexandre Carpentier a pu valider différents modules du diplôme d’éducateur sportif, indispensa­bles pour entraîner une équipe qui évolue en Régionale 3. Depuis quelques matchs, il a par ailleurs pu travailler avec Franck Urbaniak sur le banc et il connaît bien les forces et faiblesses de ceux qui étaient jusqu’ici ses coéquipier­s. « Je suis défenseur, mais ça ne veut pas dire qu’on privilégie­ra la défense » prévient Alexandre Carpentier, qui souhaite mettre en place un nouveau projet de jeu, porté sur la possession du ballon et la maîtrise collective.

Une équipe de coachs pour entraîner le groupe seniors

Dans sa mission, le jeune entraîneur de 33 ans sera assisté par Théo Toillier, Bruno Meulenyser et Hervé Lavacry, déjà adjoint de l’équipe première. Ce dernier pourra amener son expérience au groupe : « J’ai pris ma première licence de football à l’âge de 6 ans et j’ai 56 ans » raconte Hervé Lavacry. D’abord joueur à Flocques, l’adjoint est ensuite allé dans le club voisin du Tréport, qu’il a vu grandir au fil des ans jusqu’à rejoindre le niveau R3 il y a quelques années. L’équipe B sera quant à elle coachée par Gary Lepaul, assisté par Kévin Boclet et deux autres personnes.

Les deux équipes seniors sont vues comme un groupe auquel sont aussi associés les joueurs de l’équipe U18 à l’AS Tréport. Dans ce groupe, tous les coachs et adjoints ont un rôle à jouer pour atteindre les objectifs. Pour la saison prochaine, le plus important sera de stabiliser les équipes, pour les faire progresser à plus long terme, les saisons suivantes.

L’équipe va-t-elle se maintenir ?

En attendant, l’équipe A doit tout faire pour se maintenir en

R3 cette saison : l’équipe est avant-dernière de sa poule, et la tâche s’annonce difficile. Il reste deux matchs à jouer en championna­t et la victoire est impérative pour les Tréportais, qui doivent espérer un faux pas de leurs concurrent­s. Le prochain match a lieu ce dimanche 12 mai : Le Tréport reçoit Pavilly, 4e du classement.

L’équipe B, de son côté, joue la montée en championna­t Départemen­tal 2.

 ?? ?? Les dirigeants de l’AS Tréport football, et l’équipe qui entraînera le groupe seniors. Debout, 3e à gauche, Alexandre Carpentier.
Les dirigeants de l’AS Tréport football, et l’équipe qui entraînera le groupe seniors. Debout, 3e à gauche, Alexandre Carpentier.

Newspapers in French

Newspapers from France