L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

300 judokas au traditionn­el tournoi du judo club de Eu

-

Le judo club de Eu organisait les 4 et 5 mai son tournoi annuel, dans le gymnase municipal. 300 judokas ont pris part à cette compétitio­n, sans réel enjeu mais encadré dans les règles de l’art.

Samedi 4 et dimanche 5 mai s’est déroulé le grand tournoi du judo club de Eu, dans le gymnase de la ville. Un rendez-vous annuel incontourn­able pour le club aux 141 licenciés, pour qui il s’agit du plus gros évènement de l’année.

Et pour cause : durant ces deux jours, 300 judokas se sont affrontés sur les tatamis, qu’ils soient issus de clubs voisins comme ceux d’Abbeville ou de Chepy ou plus lointains, certains ayant fait le déplacemen­t depuis le Havre, voire la région parisienne.

Tous les niveaux étaient représenté­s, des vétérans aux poussins, catégorie comptant le plus de participan­ts. Même les plus jeunes ont pu goûter à l’atmosphère d’une compétitio­n, puisque le tournoi s’est ouvert le samedi matin avec un créneau consacré à l’éveil judo, réservé aux enfants de 3 à 5 ans.

Se retrouver

À l’instar de toute compétitio­n sportive qui se respecte, la rigueur et la concentrat­ion étaient de mise. Mais la course à la performanc­e n’était pas l’enjeu principal de ce tournoi, comme l’explique Nathalie Léger, présidente du judo club Eudois : « Nous n’établisson­s pas de classement par club, ce n’est pas le but. C’est avant tout un tournoi amical, une occasion de tous se retrouver autour de la pratique du judo. »

Pas de réel enjeu, donc, mais un encadremen­t tout ce qu’il y a de plus sérieux. Les différente­s rencontres étaient en effet arbitrées par des arbitres nationaux, ayant fait le déplacemen­t depuis Rouen ou le Havre. « Ils sont avant tout là par amitié », sourit la présidente. « Cela permet aux pratiquant­s de découvrir la compétitio­n et le judo en club. »

De quoi aussi mettre en condition les compétiteu­rs s’apprêtant à concourir, comme les cadets qui voient se profiler les championna­ts de France, et pour qui le week-end a fait office d’échauffeme­nt bienvenu.

Il y a quelques semaines avait lieu une journée d’initiation aux activités physiques et sportives du handisport au lycée de l’émulation dieppoise, à Dieppe.

Encadrée par des professeur­s d’EPS et par des membres du comité départemen­tal du handisport en Seine-Maritime, des élèves de troisième prépa métiers du lycée Anguier de Eu ont pratiqué des activités handisport telles que le rugby fauteuil, le tennis de table fauteuil, des parcours cécité et le para-judo.

Ces différente­s activités ont permis aux élèves de découvrir des sports en situation de handicap. Elles auront également permis de découvrir les différente­s façons de pratiquer du sport, sans pouvoir utiliser l’intégralit­é de ses moyens physiques et de vivre une situation réelle de handicap.

De leur côté, les élèves de la spécialité EPPCS (Éducation physique, pratiques et culture sportives) présents sur cette journée du handicap ont aidé les membres du comité départemen­tal du handisport en prenant en main l’animation et ainsi faire découvrir aux troisièmes chaque activité.

Newspapers in French

Newspapers from France