Les Verts doivent innover
Mahdi Camara et Yvan Neyou suspendus, Saint-Étienne est contraint de repenser son milieu de terrain face au PSG.
SAINT-ÉTIENNE – Homme de principes, Claude Puel ne s’est pas présenté à l’heure prévue pour sa première conférence de presse de cette année 2021, lundi. Si le manager général de l’AS Saint-Étienne a dérogé aux règles de ponctualité, c’était pour la bonne cause. Ou plutôt parce qu’il avait décidé de procéder à une mise en place tactique sur le terrain Aimé-Jacquet de l’Étrat.
L’urgence de la situation l’y a poussé. Les suspensions conjuguées de Mahdi Camara et d’Yvan Neyou, Stéphanois le plus averti cette saison (6 cartons jaunes en 16 journées) le priveront de son duo de milieux récupérateurs ce soir. À ses yeux, cela constituera un sérieux handicap face au PSG. Rappel de Puel : « Mahdi et Yvan sont deux joueurs très complémentaires, qui ont enchaîné des matches avec beaucoup de régularité. Ils ont été notre poumon. Ils font partie de ceux qui ont été les plus performants depuis le début de la saison. Il faudra trouver un nouvel équilibre pour ce match. Leur absence va permettre encore une fois à d’autres joueurs d’avoir du temps de jeu, de s’exprimer, de montrer leurs qualités et de franchir des paliers. »
Reste à connaître le nom des heureux élus. Dans la hiérarchie des milieux axiaux dégagée par Puel, Lucas Gourna-Douath (17 ans, 13 matches en pro, dont 3 titularisations) et Zaydou Youssouf (21 ans, 64 matches en pro) forment le duo de remplacement. Mais ils n’ont jamais débuté ensemble à ce poste de milieu récupérateur. Le gaucher Youssouf ne l’occupe d’ailleurs plus depuis huit matches. Puel préfère le voir sur un côté, le droit de préférence, et il pourrait quand même être amené à l’arpenter aujourd’hui face aux champions de France.
Gourna-Douath et Youssouf en favoris
Gourna-Douath, droitier et international français chez les moins de 17 ans (4 sélections, 1 but), a, lui, tenu ce poste à la droite de Camara à Monaco (2-2, le 23 décembre). La tendance plaide donc pour sa deuxième titularisation de suite ce soir, plutôt que celle d’Aïmen Moueffek (19 ans, 6 matches en pro). Après avoir fêté ses débuts en L1 comme latéral droit (à trois reprises), puis gauche (une fois), ce milieu défensif de formation revient de « maladie », comme on dit en cette période de pandémie. Moueffek n’a plus joué depuis sa rentrée dans le derby contre Lyon (1-2, le 8 novembre).
Si Gourna-Douath et Youssouf sont donnés partants au milieu, ce ne serait pas le cas de Ryad Boudebouz. Adil Aouchiche pourrait lui être préféré. Le passage en 5-3-2, avec Denis Bouanga et Arnaud Nordin en attaque, est en plus une option sérieuse. C’est dans ce schéma que les Verts avaient accueilli le PSG lors de sa dernière venue dans le Chaudron (0-4, le 15 décembre 2019).