Le bon coin d’Angers
Équipe de L1 la plus efficace sur corner, le SCO a un coup à jouer sur cette phase de jeu dans laquelle le LOSC peine.
Tombeurdel’ OM (2-1) aveclamanière avant la trêve, Stéphane Moulin s’attend, ce soir, à Lille, équipe invaincue chez elle cette saison, à vivre «un de nos déplacements les plus compliqués» . «Ce n’est pas simple de se créer des occasions contre parce qu’ils ont une défense de fer» , note l’entraîneur angevin, privé de Doumbia (suspendu) et Boufal (reprise). Face à «ce bloc hermétique» , il sait que le salut du SCO pourrait passer par les coups de pied arrêtés et particulièrement les corners.
Car Angers est, avec Montpellier, la formation la plus efficace dans cet exercice cette saison (5 buts). Un des rares secteurs où le bloc nordiste affiche des failles : seul équipe du trio de tête à avoir marqué sur corner – par Fonte face à Bordeaux (2-1) –, Lille est, avec Reims et Saint-Étienne, la plus perméable sur cette phase : le LOSC a déjà cédé quatre fois, ce qui représente un tiers des buts encaissés par Mike Maignan. «Cette stat m’inspire, évidemment, sourit Moulin. On ne marque pas que sur coups de pied arrêtés mais on n’a jamais perdu cette force. Ça fait partie de la valeur d’une équipe, même si les esthètes préfèrent les buts dans le jeu. » Angers s’appuie sur la qualité de ses tireurs (Mangani, Fulgini, Capelle), la confiance retrouvée de Stéphane Bahoken, auteur d’une talonnade audacieuse au premier poteau à Lens (3-1), la taille de Romain Thomas (1,93m) devançant Alban Lafont contre Nantes (1-1), et le sens du but d’Ismaël Traoré, qui a frappé trois fois sur corner cette saison.
Le défenseur ivoirien impressionne son compère de la charnière «par sa faculté à être décisif. Il est toujours placé dans la bonne zone offensive, il sent les coups.» Et il a offert une belle palette de réalisations : une frappe placée en embuscade sur un second ballon à Dijon (1-0), une volée contre Brest (3-2) et une tête au second poteau contre le PSG (1-6).
,, “Cette stat m’inspire, évidemment
STÉPHANE MOULIN, ENTRAÎNEUR D’ANGERS