L'Equipe

Gueye cogne à la porte

Arrivé du Havre cet été, le milieu a déjà grimpé dans la hiérarchie, au point de s’approcher des titulaires.

- BAPTISTE CHAUMIER

Le vestiaire visiteurs de l’Etihad Stadium est écrasé par le découragem­ent dans un silence aussi glacial que le vent de décembre, cinglant dehors, ce mercredi-là (9 décembre). André Villas-Boas n’accable pas ses joueurs, giflés par Manchester City (0-3) après un match appliqué, et déjà éliminésde­laC1depuis­dessemaine­s, de toute façon. Le technicien portugais ne se livre pas à de grands discours, pas le genre de la maison, à chaud, mais il distribue quelques compliment­s réconforta­nts, tout de même. À Pape Gueye (21ans), en premier lieu. AVB, qui aime les superlatif­s pour qualifier ses joueurs, félicite l’ancien pensionnai­re de Ligue 2, « monstrueux » dans l’entrejeu.

Face à des clients comme Fernandinh­o ou Gundogan, le longiligne milieu a livré une belle bataille et montré une partie de ses possibilit­és, bien au-delà de ses qualités physiques évidentes, lui qui culmine à 1,89 m. Ce n’est pas le premier match de C1 que l’ancien joueur du Havre a disputé car il avait été titularisé, à la surprise générale, face à l’Olympiakos (0-1, le 21 octobre) pour l’entrée en lice de l’OM dans la compétitio­n. Pour ses débuts sous le maillot marseillai­s, Gueye a connu des premières remarquées et des trous d’air, aussi, disparaiss­ant soudain des compositio­ns d’équipe et même des rotations après un déplacemen­t à Strasbourg (1-0, le 6 novembre). Mais entre la nécessité d’exposer certains joueurs pour les vendre ou la volonté de le faire monter en puissance, AVB a choisi d’utiliser Gueye par séquences.

Promis à un avenir internatio­nal selon AVB

Arrivé cet été, le jeune joueur a dû s’acclimater à un nouvel environnem­ent, à une équipe qui n’a pas souvent maîtrisé le jeu cette première partie de saison. Mais, avec son profil totalement différent de ses très nombreux concurrent­s (Kamara, Rongier, Sanson, Strootman, Cuisance), il s’est petit à petit imposé comme une solution crédible au milieu. Villas-Boas croit d’ailleurs beaucoup en lui et il est même dithyrambi­que à son sujet, en privé, persuadé qu’il est promis à un avenir internatio­nal.

Formé à la prolifique école havraise comme lui, Steve Mandanda pense aussi beaucoup de biendesonb­enjamin: «Humainemen­t, je l’aime beaucoup, il est très discret, très respectueu­x, c’est un jeune qui apprend vite, remarquele capitaine de l’OM. Sur le terrain, c’est un très, très bon joueur. Il a énormément de qualités, athlétique­s, de passe, il marque maintenant aussi. Il se forge petit à petit une place. Il doit continuer à travailler de cette façon. »

Buteur et impression­nant face à Rennes (1-2, le 16 décembre), avant son expulsion, Gueye est de nouveau disponible et bien décidé à reprendre le fil de son ascension.Etl’OMaurabien­besoindela fraîcheur de son joueur au milieu face à Montpellie­r, redoutable dans ce secteur de jeu.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France