Gueye cogne à la porte
Arrivé du Havre cet été, le milieu a déjà grimpé dans la hiérarchie, au point de s’approcher des titulaires.
Le vestiaire visiteurs de l’Etihad Stadium est écrasé par le découragement dans un silence aussi glacial que le vent de décembre, cinglant dehors, ce mercredi-là (9 décembre). André Villas-Boas n’accable pas ses joueurs, giflés par Manchester City (0-3) après un match appliqué, et déjà éliminésdelaC1depuisdessemaines, de toute façon. Le technicien portugais ne se livre pas à de grands discours, pas le genre de la maison, à chaud, mais il distribue quelques compliments réconfortants, tout de même. À Pape Gueye (21ans), en premier lieu. AVB, qui aime les superlatifs pour qualifier ses joueurs, félicite l’ancien pensionnaire de Ligue 2, « monstrueux » dans l’entrejeu.
Face à des clients comme Fernandinho ou Gundogan, le longiligne milieu a livré une belle bataille et montré une partie de ses possibilités, bien au-delà de ses qualités physiques évidentes, lui qui culmine à 1,89 m. Ce n’est pas le premier match de C1 que l’ancien joueur du Havre a disputé car il avait été titularisé, à la surprise générale, face à l’Olympiakos (0-1, le 21 octobre) pour l’entrée en lice de l’OM dans la compétition. Pour ses débuts sous le maillot marseillais, Gueye a connu des premières remarquées et des trous d’air, aussi, disparaissant soudain des compositions d’équipe et même des rotations après un déplacement à Strasbourg (1-0, le 6 novembre). Mais entre la nécessité d’exposer certains joueurs pour les vendre ou la volonté de le faire monter en puissance, AVB a choisi d’utiliser Gueye par séquences.
Promis à un avenir international selon AVB
Arrivé cet été, le jeune joueur a dû s’acclimater à un nouvel environnement, à une équipe qui n’a pas souvent maîtrisé le jeu cette première partie de saison. Mais, avec son profil totalement différent de ses très nombreux concurrents (Kamara, Rongier, Sanson, Strootman, Cuisance), il s’est petit à petit imposé comme une solution crédible au milieu. Villas-Boas croit d’ailleurs beaucoup en lui et il est même dithyrambique à son sujet, en privé, persuadé qu’il est promis à un avenir international.
Formé à la prolifique école havraise comme lui, Steve Mandanda pense aussi beaucoup de biendesonbenjamin: «Humainement, je l’aime beaucoup, il est très discret, très respectueux, c’est un jeune qui apprend vite, remarquele capitaine de l’OM. Sur le terrain, c’est un très, très bon joueur. Il a énormément de qualités, athlétiques, de passe, il marque maintenant aussi. Il se forge petit à petit une place. Il doit continuer à travailler de cette façon. »
Buteur et impressionnant face à Rennes (1-2, le 16 décembre), avant son expulsion, Gueye est de nouveau disponible et bien décidé à reprendre le fil de son ascension.Etl’OMaurabienbesoindela fraîcheur de son joueur au milieu face à Montpellier, redoutable dans ce secteur de jeu.