L'Equipe

Le but ? Pas de but !

En progrès avant la trêve, le FC Lorient a beaucoup péché sur le plan défensif, ce qui ne lui a pas permis de s’extraire du bas de classement.

- FRANCK LE DORZE

«Orange, oh des espoirs!» Parodiant Pierre Corneille, telle pourrait être la devise du FC Lorient (18e) en ce début d’année, à l’aune de sa dernière sortie très encouragea­nte, à Nice (2-2), le 23 décembre. Seulement, malgré une nette domination, il a été tenu en échec, en raison notamment d’ «une naïveté défensive qui nous fait mal, au niveau comptable » , comme l’a regretté Christophe Pelissier, l’entraîneur d’une équipe à 12points en 17matches.

Ainsi, le promu a-t-il déjà encaissé 31 buts. Un cauchemar pour son gardien Paul Nardi qui, s’il a rarement été coupable, n’a pas toujours dégagé une grande sérénité non plus. Mais l’origine du mal est ailleurs. Juste devant lui… soit derrière. Et le technicien breton de rappeler leurs devoirs aux intéressés. «On doit avoir plus de déterminat­ion, d’agressivit­é et de vice, insiste-t-il. Les attaquants font beaucoup d’efforts, j’attends aussi maintenant que les défenseurs gagnent leurs duels.» À sa décharge, ce compartime­nt de jeu peu expériment­é, renforcé par les axiaux Jérémy Morel (36ans) et Andreaw Gravillon (22ans) à l’intersaiso­n, a subi moult modificati­ons depuis le mois d’août. Outre le passage à cinq lors de trois rencontres, ce sont les blessures et suspension­s qui ont obligé des remaniemen­ts quasi permanents.

Un latéral droit en approche ?

L’arrivée de Gravillon, fin septembre, a réorganisé la défense centrale: le Guadeloupé­en a été associé à Julien Laporte, de préférence à un Morel décevant. Le joueur prêté par l’Inter va effectuer son retour, ce soir, après deux matches de suspension, consécutif­s à son expulsion sévère face au Paris-SG (0-2).

Les absences de longue durée dans l’axe, qui concernent Thomas Fontaine (opération d’un tendon d’Achille) et Matthieu Saunier (cheville droite), vont-elles pousser le FCL à recruter ? Alors qu’il a déjà beaucoup investi l’été dernier, surtout devant (18eattaque de L1), la priorité serait plutôt donnée à un latéral droit, sachant que Trevoh Chalobah peut descendre d’un cran. Cela dépendra d’Houboulang Mendes, opéré d’un genou le 10décembre et dont l’indisponib­ilité a été estimée à plus de deux mois. Le milieu Jonathan Delaplace, qui n’a pas démérité, et Jérôme Hergault, qui découvre le haut niveau à 34ans, sont des alternativ­es qui interrogen­t,

donc. Alors qu’à gauche, Vincent Le Goff n’a pour concurrent que le seul Morel.

La bonne tenue défensive des Merlus est également liée à la solidité de son entrejeu. Lors de quatre des cinq dernières sorties, Pelissier a de nouveau utilisé «un milieu à trois qui permet d’avoir un

peu plus le ballon » . Fabien Lemoine a retrouvé un bon niveau en pointe basse du triangle, mais le capitaine est suspendu, ce qui permettra à l’athlétique Chalobah, freiné par des douleurs récurrente­s à un genou, de revenir dans le onze.

Car, comme l’a souligné son entraîneur, face à Monaco, « un gros challenge nous attend sur le plan défensif»

 ??  ?? Le défenseur lorientais Andreaw Gravillon lors d’un duel aérien avec le Parisien Layvin Kurzawa durant la défaite des Bretons au Parc des Princes (0-2, le 16 décembre 2020).
Le défenseur lorientais Andreaw Gravillon lors d’un duel aérien avec le Parisien Layvin Kurzawa durant la défaite des Bretons au Parc des Princes (0-2, le 16 décembre 2020).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France