Le retour d’un classique
Le Milan, premier, reçoit la Juve nonuple championne en titre mais seulement cinquième et distancée de 10 points.
La dernière fois que l’AC Milan avait affronté la Juve dans la peau de leader de Serie A, cela s’était terminé par un match nul 1-1 et d’innombrables polémiques à la suite d’un but refusé au milanais Sulley Muntari alors que le ballon avait franchi la ligne de près d’un demi-mètre.
C’était en février 2012 et le club lombard se classa finalement second derrière la Vieille Dame en fin de saison. Dès lors, les deux rivaux n’ont plus joué dans la même cour, la Juve embrayant sur huit autres titres tandis que le Milan oscillait entre la 3e et la 10e place, s'inclinant même neuf fois de suite en deux occasions face aux Turinois, d'abord de 2013 à 2016 puis de 2017 à 2019 (toutes compétitions confondues).
Toutefois, le retour d’un MilanJuve à enjeu est gâché par le Covid-19: Andrea Pirlo a perdu coup sur coup Alex Sandro et Juan Cuadrado, hier, en attendant peut-être d’autres joueurs aujourd’hui, à la suite d’une dernière série de tests. Mais le technicien bianconero garde le cap: «Nous n’avons pas d’excuse, on a un effectif compétitif, on trouvera onze gars et on ira à San Siro sans crainte.»
Le Milan est épargné par le coronavirus mais il déplore quand même plusieurs absents: Zlatan Ibrahimovic, Ismaël Bennacer et Alexis Saelemaekers, blessés, et Sandro Tonali, suspendu. «Milan
Juve est toujours un grand match, a déclaré l’entraîneur des Rossoneri, Stefano Pioli. Mais on ne peut pas parler de rencontre décisive à la 16ejournée. Le Championnat est un marathon. Même en cas de défaite, la Juve a encore la capacité de revenir dans le coup.»