Frank Warren, une institution de la boxe britannique
En année olympique, les promoteurs ont coutume de recruter. L’Anglais Frank Warren n’a pas attendu les Jeux de Tokyo pour signer Sofiane Oumiha. Âgé de 68 ans, Warren a fait preuve de flair pour dénicher les pépites depuis quatre décennies.
Bien avant son rival Eddie Hearn (qui a sous contrat le poids lourd anglais Anthony Joshua et le super-welter français Souleymane Cissokho), Warren a rempli les stades anglais avec Prince Naseem Hamed ou Ricky Hatton. Il s’est occupé des plus prestigieux boxeurs britanniques : Frank Bruno, Joe Calzaghe, Nigel Benn, Chris Eubank, Amir Khan, Billy Joe Saunders… Et, plus récemment, du géant gitan Tyson Fury, qu’il a emmené jusqu’au titre de champion unifié des poids lourds, en novembre 2015. Warren vient de prolonger son contrat avec Joe Joyce, champion d’Europe des poids lourds, impatient d’affronter Tony Yoka chez les pros.
Warren est un vétéran des négociations du boxing business. Un survivant, aussi : le 30 novembre 1989, à Londres, une balle lui a frôlé le coeur et arraché une moitié de poumon. Son agresseur, cagoulé, ne sera jamais identifié.
Le dernier Français recruté par Warren était le styliste Souleymane Mbaye, devenu champion WBA des super-légers à Bolton, en septembre 2006. « On a choisi Sofiane car il dépasse tous les autres boxeurs amateurs depuis des années, justifie Francis Warren (36 ans) qui épaule son père au sein de Queensberry Promotions. Sofiane est ultra-rapide, il sait s’adapter à tous les styles. Il a battu des gars qui sont désormais au sommet comme Teofimo Lopez. Sofiane est constant dans l’excellence. C’est un boxeur mais aussi un combattant. Il devrait même pouvoir décrocher un titre en une dizaine de combats. »
Les termes du contrat stipulent qu’Oumiha disputera au minimum un combat par an en France. L’occasion de faire apprécier son talent ici, dans son pays. « Sofiane, c’est la perle de l’équipe de France, nous avouait Tony Yoka bien avant de décrocher l’or en super-lourds à Rio. Sofiane est plus qu’un boxeur, il est LA boxe avec son sens du timing et une vista extraordinaires. »