L'Equipe

Hirschi file aux Émirats

Le talentueux jeune Suisse, admirable d’audace et de combativit­é dans le Tour, rejoint Tadej Pogacar dans l’équipe UAE-Emirates, un an avant la fin de son contrat avec DSM.

- J.-L. G.

Marc Hirschi portera le maillot du team UAE-Emirates en 2021, a appris le site néerlandai­s Wielerflit­s. C’est un véritable coup de tonnerre dans le peloton car rarement un coureur d’envergure avait changé d’équipe à quelques semaines seulement de l’ouverture d’une nouvelle saison.

Il s’agit, pour partie, d’une affaire entre Suisses : le coureur Marc Hirschi, son agent Fabian Cancellara et le manager de l’équipe émirienne Mauro Gianetti. Elle s’est conclue avec Iwan Spekenbrin­k, le patron néerlandai­s de la formation DSM (ex-Sunweb). Cette dernière a annoncé, hier, la rupture du contrat qui s’achevait fin 2021 et indiqué qu’elle ne la commentera­it pas.

UAE-Emirates compte déjà dans ses rangs le vainqueur du dernier Tour de France, Tadej Pogacar. Elle s’offre désormais l’une des grandes révélation­s de l’épreuve (âgée comme le Slovène de 22 ans seulement), que Marc Hirschi, excellent puncheur et descendeur hors pair, irradia de ses offensives tranchante­s. Quoique champion du monde Espoirs (en 2018), il était encore un inconnu du grand public lorsque Julian Alaphilipp­e le battit de peu, à Nice.

Hirschi-Pogacar contre Alaphilipp­e-Evenepoel à Liège?

Un long raid à la sortie des Pyrénées, dans l’étape de Laruns, aurait mérité une issue heureuse (3e derrière Pogacar et Roglic) qu’il obtint finalement à Sarran, en Corrèze. Sur la lancée du Tour, le Bernois remporta également la Flèche Wallonne, devant Benoît Cosnefroy. Un écart d’Alaphilipp­e dans le sprint de Liège-Bastogne-Liège le priva possibleme­nt d’un succès de prestige. À chaud, Hirschi (2e) pardonna cette faute au champion du monde. Quelques jours plus tôt, il avait côtoyé le Français sur le podium arc-en-ciel d’Imola, avec la médaille de bronze autour du cou, auprès d’un autre personnage majeur du Tour, le Belge Wout Van Aert.

Après une telle série de performanc­es, les exigences salariales de Marc Hirschi, relayées par Cancellara, étaient devenues trop élevées pour son désormais ancien employeur. Dans le cyclisme, déchirer un contrat demeure un acte rare.

Iwan Spekenbrin­k a « libéré » Tom Dumoulin il y a un an quand ce dernier a fait pression pour rejoindre la puissante Jumbo-Visma, en échange d’une compensati­on financière. Cette dernière économie sensible dans le budget de son équipe aurait largement contribué àengagerRo­mainBardet­pourlesdeu­x saisons à venir. L’hypothèse que le fabricant de cycles suisses BMC aurait cherché à s’attacher les services d’un talent local a fait également son chemin, d’autant que Cancellara est depuis 2018 l’ambassadeu­r de la marque.

D’après le site Wielerflit­s, l’équipe Qhubeka-ASSOS (ex-NTT), qui roule sur BMC, était donc également sur les rangs. De plus, Hirschi est parrainé par les montres Breitling, elles-mêmes associées à la formation sud-africaine. Le puzzle était composé. Mais sur le plan sportif, il n’y avait pas photo avec le team des Émirats arabes unis. Du reste, une associatio­n Hirschi-Pogacar face au tandem Alaphilipp­e-Evenepoel, à Liège, ça aurait de la gueule, non?

 ??  ?? Marc Hirschi avait remporté la 12e étape du Tour de France, le 10 septembre à Sarran.
Marc Hirschi avait remporté la 12e étape du Tour de France, le 10 septembre à Sarran.

Newspapers in French

Newspapers from France