« Je suis prêt pour la souffrance »
Médaillé d’argent olympique en 2016, champion du monde en 2017, le poids léger toulousain de 26 ans va signer chez les pros avec le promoteur anglais Frank Warren.
Oumiha : «Les coups, je les accepte»
«Vous avez décidé de vous engager avec Frank Warren, le légendaire pro moteur anglais quigère TysonFury…
On m’ avait contacté sur mon compte In st a gram il y a quelque tempsmaiscommeje n’ accorde pas facilement ma confiance, je n’ avais pas donné suite. Ils sont revenus à la charge via une relation pour me dire que Warren me voulait dans son écurie. Ça m’ a rendu fier d’ être reconnu à l’ étranger! D’ autant que Frank Warren ne recrute pas à tort et à travers, il cible.Ilm’a dit qu’il comptait sur moi. Je pense qu’ il apprécie ma boxe et le challenge de m’ amener sur la plus haute marche en pros. On va signer pour trois ans avec des options dereconduction.
Qu’est-cequileséduit dansvotreboxe?
Mon style, c’ est la vivacité et le timing. Warren, qui connaît la boxe, sait que je suis le dernier à avoir battu Teo fi moLopez (in vaincu en 16 combats pro, Lopez, âgé de 23 ans, est devenu championunifié WBA-WBO-IBF despoidslégers àlasuitedesa victoire face à l’Ukrainen Vasyl Lo mac h en ko, le 17 octobre dernierà LasVegas). Cette victoire me donne une énorme confiance. Si on revoit le combat, en seizièmes de finale des Jeux de Rio, je prends tous les rounds à Lopez.Ya pas photo! Alors, quand j’ ai vuLopez devenir champion du monde unifié, je me suis dit moi aussi, je peux le faire. Ce défi m’ attire au plus haut point. Je suis un compétiteur. Je veux prouver, d’ abord à moimême, puis aux autres, que je peux devenir champion du mondeenpro.Et,croyez-moi,je vais bosser très dur! Warren me fait confiance, je ne laisserai pas passer l’ opportunité qui m’ est offerte. L’ année 2021 va être chargée mais c’ est bon, ça!
Vous possédez comme nul autre l’ art de l’ esquive. Mais les coups font très mal chez les pros…
Je suis prêt à les prendre. Je boxe depuis l’ âge de 7 ans. Les coups, je les accepte, tout commelacharge d’ entraînement à encaisser pour réussir. Je suis prêt pour la souffrance. Et il ne faut pas croire, en boxe olympique on souffre dur aussi. Je suis déjà passé par des étapes dingues, des douleurs et des sacrifices dingues. Ce sera la continuité. Mon job c’ est la souffrance, je l’accepte.
Vous ne savez toujours pas si les Jeux Olympiques de Tokyo vont avoir lieu. Ça a pesé dans votre décision?
On ne sait pas si lesJOaur ont lieu. Ni même quand le tournoi de qualification doit se dérouler. C’est très difficile de planifier les entraînements, les régimes pour les descentes au poids, tout. En mars 2020, j’ ai vécu un truc dur: j’ étais à Londres pour le tournoi de qualification et la veille on m’ a dit“rentre chez toi, le tournoi est annulé ”. Je m’ étais entraîné comme un dingue depuis des semaines, la boxe, avec les coups et le régime… Danscesmoments-là,tout s’ effondre. Après le confinement je me suis dit ça ne sert à rien, arrête la boxe. J’ai cogité. Puis je me suis dit tente ta chance en pros, au pire ça va t’ endurcir. Le cursus y est différent de la boxe olympique qui se dispute en trois rounds de trois minutes, mais un combat pro avant les Jeux ne peut me faire que du bien( depuis 2016 les pros sont admis aux J O ).
Quand le tournoi de qualification pourTokyo aura-t-il lieu?
On ne sait pas. En mars ou en mai, à Londres. Avec le nouveau virus mutant qui sévit en Angleterre, on est dans une insoutenable attente. Comme tous les sportifs des autres disciplines, je m’ accroche à l’ objectif olympique. La foi dans les Jeux nous permet de tenir. C’ est notre rêve d’ enfant. Aujourd’ hui, on ne sait plus si ce rêve est réel, mais je reste obstiné. Il faut être têtu dans la vie! On prend des coups de bâton, OK, mais il nous faut quand même une carotte. Tout travailleur doit avoir un objectif, non ? Moi, c’est l’or olympique.»
“Après le confinement je me suis dit ça ne sert à rien, arrête la boxe. J’ai cogité. Puis je me suis dit tente ta chance
,, en pros, au pire ça va t’endurcir