Lille sans faiblir
Porté par une fin d’année 2020 de haut rang, Lille espère maintenir la cadence en 2021.
CAMPHIN-EN-PÉVÈLE (NORD) – Avec quarante-huit heures de congés supplémentaires, arrachées au terme d’un combat épique à Montpellier (3-2, le 23 décembre), Lille a repris le chemin de l’entraînement samedi avec une envie non dissimulée de prolonger son état de grâce pour se maintenir au sommet du classement de L1 (2e). «Mentalement, le groupe est très bien, l’esprit est le même, affirmait hier le capitaine José Fonte. Parfois, tu as besoin de sortir de ton environnement quotidien. C’est bien de passer du temps en famille et avec les amis. Depuis la reprise, on a fait quatre bons entraînements où on a travaillé fort. Quand tu constates que l’intensité est toujours la même, que les joueurs se battent sur chaque ballon, c’est le plus important. C’est pour ça que l’on est confiants.»
Ce soir, face à Angers, Christophe Galtier, jusque-là relativement épargné par les absences, devra se passer de cinq joueurs, dont deux latéraux droit, puisque Zeki Çelik (mollet) et Jérémy Pied (cuisse) ne sont pas remis de leurs lésions musculaires.
Sanches préservé
« Il faut que Tiago (Djalo) prenne cette chance d’être dans l’équipe titulaire, confiait encore Fonte. Il est plus fort en défense centrale. Mais à chaque fois qu’il a joué dans le couloir droit, il a fait un bon travail.»
Par ailleurs, Luiz Araujo est revenu du Brésil fin décembre et a été testé positif au coronavirus.
Selon son entraîneur, il souffre de douleurs musculaires et a de la fièvre. Yusuf Yazici a lui aussi été touché par le Covid-19 mais sous forme asymptomatique. Il est resté en Turquie où il récupérait pendant les fêtes.
Reste le cas Adam a Sou ma oro, en instance imminente de départ et dont le nom a été évoqué du côté de Saint-Étienne cette semaine. Le défenseur central a très peu joué lors de cette première partie de saison (246 minutes pour deux titularisations toutes compétitions confondues). Sous contrat jusqu’en juin 2022, il ne veut plus rester à Lille, qui l’avait bloqué lors du mercato estival alors qu’il proposait d’être prêté à Bologne. Le LOSC souhaitait conserver quatre défenseurs centraux de métier (Fonte, Botman, Djalo et lui).
Sauf offre démesurée et départs de joueurs en manque de temps de jeu, les Dogues vont bien conserver l’ossature de leur effectif en janvier, y compris Sven Botman. « Ça fait trois ans qu’on est en mercato permanent, ironisait Galtier. Ça ne va pas changer. Mais je ne vois pas le club vendre lors de ce mercato d’hiver. Surtout que la DNCG n’a pris aucune mesure ( voir par ailleurs). »
Sur le terrain, le technicien pourrait titulariser Timothy Weah. « Il est revenu à un certain niveau. J’ai été très satisfait de lui à Montpellier.» Il préfère en revanche attendre le match à Nîmes, samedi, pour relancer Renato Sanches (cuisse), qui avait manqué les dix dernières rencontres de 2020.