L'Equipe

L’OL sans KTE

Privé de son attaquant le plus prolifique, l’OL va devoir trouver la meilleure solution afin que son animation n’en souffre pas.

- H. G.

Dynamiteur, buteur, passeur : il y a dix ans, au LOSC, Rudi Garcia avait Eden Hazard. Aujourd’hui, à l’OL, le technicien a Karl Toko Ekambi. On exagère à peine : l'attaquant camerounai­s est le Lyonnais qui a marqué le plus de buts (9) et donné le plus de passes décisives (4, ex æquo avec Depay) cette saison. Son absence pour cause de Covid-19, révélée dimanche sur le site L’Équipe, est donc un handicap énorme pour l’OL, qui pourrait voir sa belle mécanique offensive mise en péril.

« La clé pour ne pas trop souffrir de cette absence, ce sera surtout de conserver le même système tactique, en 4-3-3, qui fonctionne super bien, analyse Sonny Anderson, ex-buteur vedette de l’OL et consultant beIN Sports. C’est vrai que Toko Ekambi, comme (Tino) Kadewere, est parfait dans ce rôle sur le côté pour prendre la profondeur et marquer, avec (Memphis) Depay dans l’axe pour organiser. Mais l’effectif lyonnais est assez riche pour surmonter cette absence.»

Avec Cornet... ou Cherki ?

L’option naturelle, pour Rudi Garcia, est de mettre un autre attaquant à la place de l’ancien Angevin. Mais en l’absence de Moussa Dembélé, blessé encore quelques semaines (fracture du bras), l’énumératio­n des candidats se heurte à la jeunesse ou l’inexpérien­ce : « Il y a Rayan (Cherki, 17 ans) et le petit Yaya Soumaré ( 20ans, 1 minute en pro) dans un style compléteme­nt différent», a listé l’entraîneur rhodanien.

La logique voudrait qu’il titularise Cherki, ainsi récompensé de ses dernières entrées positives fin 2020, sur le plan du jeu comme sur celui de l’état d’esprit. «On peut aussi monter un joueur d’un cran, comme (Houssem) Aouar ou (Lucas) Paqueta, précise Garcia. Car même en l’absence de Bruno (Guimaraes, positif au Covid-19), on a encore beaucoup de solutions au milieu. Et il y a aussi l’option de mettre Maxwel Cornet, qui est un attaquant reconverti ( en latéral gauche). »

Cette dernière, avec Mattia De Sciglio titulaire à gauche d'une défense privée de Marcelo (suspendu), pourrait tenir la corde, car elle renforce défensivem­ent l’OL sur un côté fort du RCL.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France