L'Equipe

Ganago : «Envie de faire mieux»

Buteur avec Lens quatre fois lors des six premières journées avant de se blesser à une cheville, espère faire encore mieux.

- JOËL DOMENIGHET­TI

AVION (PAS-DE-CALAIS) – Franck Haise, l’entraîneur lensois, a prévenu, lundi : «Gana est en pleine forme. C’est plutôt une bonne nouvelle pour l’équipe même si je serai amené à faire des choix ». Deuxième meilleur buteur du promu lensois avec cinq réalisatio­ns, débarrassé de son entorse à la cheville gauche contractée début octobre, l’internatio­nal camerounai­s Ignatius Ganago (21 ans) revient avecdefort­esambition­s.

«Commentave­z-vousvécu votre en torse de la cheville gauche contre Saint-Étienne (2-0, le 3 octobre ), qui vous a éloigné de la compétitio­n pendant plus de six semaines?

Avec la douleur ressentie sur le moment, je savais que ça allait être difficile de revenir. C’ est arrivé au mauvais moment, car j’ étais bon. Mon adversaire (Kolodziejc­zak) nel’apasfait exprès. C’ est du passé. Au niveau cardio,j en’ ai pas perdu car je travaillai­s beaucoup en salle à base de vélo et de corde. C’ était plus compliqué au niveau des appuis. Je suis vif, explosif. J’ ai besoin d’ être solide à la base. Quand j’ aire pris la compétitio­n, ce n’ était pas le top. J’ étais obligé de faire avec alors que tout le monde m’ attendait. Je savais que j’ allais revenir au top. J’ ai vraiment envie. Quand le mental est là, les jambes suivent. J’ ai bossé comme un chien.

Oùenêtes-vousaujour­d’hui?

Jesuisrent­ré( pendantlat­rêve) au Cameroun, à Douala. C’ était très important pour me ressourcer. Le dépaysemen­t, la coupure, j’ en ai profité au maximum. Quand je suis rentré, on a attaqué directemen­t les entraîneme­nts. Je me sens très bien. Comme si je repart ais de zéro. J’ ai oublié tout ce que j’ ai fait de bien au début. Là, j’ ai envie de faire un peu plus, mieux. Comme une nouvelle saison.

Commentjug­ez-vousl’éclosion d’ Arnaud Kali mu en do pendant votre absence?

Il y aura toujours de la concurrenc­e. Ici, elle est saine. Si ce n’ est pas Arnaud, c’est“Flo”( Sotoca),“Coco” (CorentinJe­an), Simon( Banza). “Kali” est arrivé et il a marqué. Je suis content pour lui. Je ne le connaissai­s pas vraiment. Faire ce qu’ il fait à 18 ans, ce n’ est pas donné à n’ importe qui. Moi, je n’ ai pas fait ça. Chapeau à lui. Il nous aide à gagner des matches. Qu’ il continue. Il a une grande carrière devant lui.

Pensiez-vousqueLen­sétait capable de prendre 27 points après 16 match es de L 1?

Je ne suis pas vraiment surpris. Quand je suis arrivé dans ce club (il a été transféré de Nice en juillet dernierpou­r6M€), j’aisenti directcetr­uc-là.J’aivu les qualités dans le groupe. Maintenant, on n’ est jamais sûr de rien dans la vie. Je pense même qu’ on aurait pu faire beaucoup mieux. On nous attend en deuxième partie de saison. On va garder la tête froide comme une équipe qui vient de monter. Rester humbles. Le maintien, c’ est le but premier. Une fois qu’ il sera acquis, on ira chercher d’ autres objectifs.

Comme celui d’ aller prendre un ou trois points à Lyon?

C’ est un très bon rendez-vous pour une reprise. On aime ce genre de défi, les équipes du top, les gros match es. On a envie de faire quelquecho­se, même si ce sera compliqué. On est prêts à souffrir mais aussi à montrer de quoi on est capables .»

“Kalimuendo ? Faire ce qu’il fait à 18 ans, ,, ce n’est pas donné à n’importe qui

 ??  ?? Le Lensois Ignatius Ganago.
Le Lensois Ignatius Ganago.

Newspapers in French

Newspapers from France