Hernandez séduit l’Italie
L’arrière gauche français de l’AC Milan s’est imposé comme un des meilleurs joueurs de Serie A. Tous postes confondus.
MILAN (ITA) –Zlatan Ibrahimovic forfait, la Gazzetta dello Sport, principal quotidien sportif italien, a choisi Theo Hernandez (23 ans) pour accompagner Cristiano Ronaldo à sa une hier, à la veille de ce Milan-Juve. Rien de surprenant, tant l’arrière gauche français a acquis une énorme considération en Italie depuis déjà plus d’un an.
Pourtant, quand Paolo Maldini est personnellement allé le débaucher au Real Madrid à l’été 2019, cela n’avait pas fait lever les foules, et l’investissement de 20M€ paraissait consistant pour un club qui venait d’être privé de Ligue Europa en raison de manquements aux règles du fair-play financier. Mais il n’a fallu que quelques semaines pour que les supporters succombent à son style spectaculaire, fait d’irrésistibles percussions balle au pied pour perforer les défenses adverses. Avec 6réalisations, il était devenu le défenseur milanais le plus prolifique sur une saison de SerieA depuis Agostino Di Bartolomei en 1984-1985.
En Italie, son absence chez les Bleus interpelle
Une efficacité confirmée cette saison, avec déjà 4 buts. Les trois derniers, un doublé contre Parme (2-2, le 13 décembre) et un contre la Lazio (3-2, le 23décembre), ont permis au Milan d’éviter in extremis deux revers. Deux de ces buts ont par ailleurs été inscrits de la tête sur corner, une nouvelle corde à un arc offensif déjà bien fourni. Fabio Capello, ancien entraîneur du Real et du club lombard, a récemment effectué un parallèle intéressant, au micro de Milannews.it : « Le Real a fait la même erreur que l’Inter avec Roberto Carlos en 1996, à savoir, penser que Hernandez ne sait pas marquer. Ils n’ont pas pris en compte sa capacité à s’améliorer.»
Parmi les éléments ayant disputé au moins cinq rencontres, Hernandez figure à la 8eplace des joueurs les mieux notés par les journalistes de la Gazzetta dello Sport, avec une moyenne de 6,61. En net progrès défensivement, le natif de Marseille vient également d’être sacré meilleur joueur du mois de décembre par les membres de l’AIC, le syndicat des footballeurs professionnels italiens. «Quandildémarreetfixesonadversaire, c’est très beau à voir» , a déclaré sur Milan TV son coéquipier Rade Krunic, conquis, comme le reste de l’effectif. Depuis le début de saison, il est le défenseur ayant le plus tiré au but (19), celui qui a réussi le plus de dribbles (28) et subi le plus de fautes (29).
Autant de chiffres et de solides prestations qui interrogent, de ce côté des Alpes, sur son absence en équipe de France. «Oui, je suis surpris, confiait Stefano Pioli dans nos colonnes le 6 novembre. Mais je ne vais pas me mêler des choix de Deschamps, qui a gagné la Coupe du monde, il ne manquerait plus que ça. La France a plein de bons joueurs, ce n’est pas facile, mais Theo y tient beaucoup et il travaille pour. C’est évidemment un arrière très offensif car il a une grosse frappe, le sens de la passe et le timing pour percuter au bon moment. Il cherche à s’améliorer défensivement, mais c’est déjà un des meilleurs d’Europe à son poste.»
Et pour de nombreux médias italiens, il est même déjà le meilleur, devant les Alphonso Davies, Andrew Robertson et autres... Lucas Hernandez.