L'Equipe

La piste Fonseca prend de l’ampleur

L’entraîneur portugais disposerai­t d’une offre de deux ans de la part du LOSC et pourrait succéder à Jocelyn Gourvennec.

- ROMAIN LAFONT

Les négociatio­ns concernant une éventuelle arrivée de Paulo Fonseca sur le banc du LOSC progressen­t. Révélé mardi par nos confrères portugais d’A Bola, l’intérêt du club nordiste pour le technicien portugais est en train de prendre une forme concrète.

Selon nos informatio­ns, l’exentraîne­ur du Chakhtior Donetsk (2016-2019) disposerai­t bien d’une offre de contrat de deux ans. Les négociatio­ns porteraien­t également sur le staff qui pourrait l’accompagne­r, mais elles ne seraient pas un frein au dossier. Révélé comme entraîneur grâce à son passage à Paços de Ferreira (2012-2013), en échec à Porto puis vainqueur de la Coupe du Portugal avec Braga (2016), Fonseca (49ans) est sans club depuis l’été dernier et son départ de l’AS Rome, club avec lequel il a terminé 5e puis 7e de Serie A.

Cet entraîneur au style offensif a également atteint au printemps 2021 les demi-finales de la Ligue Europa, où les Romains avaient été éliminés par Manchester United (2-6, 3-2). Avec le Chakhtior, le technicien a réalisé trois fois le doublé Coupe-Championna­t (de 2017 à 2019). Après son départ de Rome, il est d’ailleurs reparti vivre en Ukraine, le pays des on épouse. Un pays qu’il a dû quitter précipitam­ment fin février en raison de l’invasion russe. Avec sa famille, il a voyagé pendant trente heures pour atteindre la Roumanie, ce qu’il a raconté dans un témoignage début mars. Il est retourné vivre au Portugal depuis.

Trouver un accord avec Gourvennec

La piste Fonseca, si elle se concrétisa­it, pourrait-elle porter le sceau d’Alessandro Barnaba, l’un des deux actionnair­es du LOSC, via Merlyn Partners, qui avait conseillé l’AS Rome dans le cadre de sa vente? Il est assez improbable, néanmoins, que les négociatio­ns soient finalisées dans les prochaines heures. D’abord car le club devra auparavant trouver un accord avec l’actuel entraîneur, Jocelyn Gourvennec (50 ans), qui dispose encore d’une année de contrat. Ensuite, parce que rien ne pourrait être officialis­é sans la décision officielle de la DNCG concernant le budget de la saison à venir. Ce qui ne devrait pas intervenir avant la deuxième quinzaine de juin.

 ?? ?? Paulo Fonseca en 2019, alors entraîneur de l’AS Rome, qui avait fait le déplacemen­t à Lille pour un match amical (3-2 pour les Italiens).
Paulo Fonseca en 2019, alors entraîneur de l’AS Rome, qui avait fait le déplacemen­t à Lille pour un match amical (3-2 pour les Italiens).

Newspapers in French

Newspapers from France