L'Equipe

Rennes cherche la vitesse supérieure

Le directeur sportif rennais Florian Maurice espère débloquer rapidement les dossiers du gardien et du milieu relayeur et trouver un remplaçant au défenseur Nayef Aguerd.

- JOHAN RIGAUD

Quatrièmes de L1 le mois dernier, les Rennais ont retrouvé, hier, le chemin de la Piverdière en groupe restreint. Les internatio­naux dont la saison s’est étirée en juin (Alfred Gomis, Dogan Alemdar, Hamari Traoré, Adrien Truffert, Matthis Abline, Birger Meling, Kamaldeen Sulemana, Serhou Guirassy et Lovro Majer) reprendron­t début juillet, alors que les jeunes Loum Tchaouna et Andy Diouf sont encore à l’Euro des moins de 19ans (voir page15).

Bruno Genesio était aussi présent, évidemment, lui qui va prolonger de deux ans son contrat qui courait jusqu’en juin2023, ce que le directeur sportif Florian Maurice a confirmé, hier, dans l’émission Pleine Lucarne sur TV Rennes. Si Genesio a eu matière à réflexion sur la suite à donner à sa carrière, depuis la fin du Championna­t, il s’est finalement concentré sur Rennes et attend des renforts dans un marché encore peu dynamique, avec une difficulté pour le moment à attirer des joueurs d’un certain standing.

«Aujourd’hui, il ne se passe pas non plus grand-chose, il n’y a pas cinquante joueurs qui ont signé dans les clubs français, mais je travaille d’arrache-pied pour avoir l’effectif le plus complet possible le plus tôt possible» , a indiqué Maurice.

Rennes cherche toujours à remplacer son défenseur axial gaucher Nayef Aguerd, parti à West Ham pour 35M€ hors bonus, par un joueur à l’expérience européenne. «Pas simple de trouver la copie ou le double de Nayef» , a souligné Maurice, qui songe notamment au Sud-Coréen de Fenerbahçe Kim Min-jae (25 ans, 2025), que Genesio a connu au Beijing Guoan (D1 chinoise): « Il fait partie des joueurs que j’apprécie, avec les qualités pour jouer dans un bloc haut et gérer la profondeur, mais ce n’est pas simple.» En plus du besoin d’un milieu relayeur puissant et technique, la question du gardien n’est pas non plus réglée. Il faut un nouveau numéro 1 expériment­é, qui aura Alemdar (19 ans) comme doublure, tout en gérant la situation du futur-ex numéro 1 Alfred Gomis (28ans, sous contrat jusqu’en 2025), «un top mec» dont la saison a été « moyenne » , selon Maurice: « J’ai été très clair avec lui, il sait ce que le club attend. L’idée, c’est d’aller chercher un gardien et de trouver la meilleure solution pour lui. Il est arrivé avec un transfert important sur les épaules (16 M€), une difficulté que les joueurs peuvent avoir à surmonter. On a envie d’aider mais on sait ce qu’il en est.»

Maurice a confirmé que le contact avait été noué avec l’entourage de Steve Mandanda (OM, 37ans, 2024), mais aussi celui de l’Urugayen Fernando Muslera (Galatasara­y, 36ans, 2024) et du Suisse Yann Sommer (Mönchengla­dbach, 33 ans, 2023). Reste, également, à savoir si Rennes pourra conserver son associatio­n Traoré-Bourigeaud, si performant­e la saison passée. Il leur reste un an de contrat après cinq ans à Rennes mais leur avenir peut être ailleurs.

«J’ai déjà discuté avec Benjamin (Bourigeaud) et son agent pour trouver une solution de prolongati­on, a rappelé Maurice. Je n’ai pas eu de retour positif. Ça ne veut pas dire que je n’en aurai pas mais, à un moment, je vais avoir besoin de savoir. Je dois voir Hamari à son retour pour évoquer diverses solutions.» Avec une autre problémati­que possible. Si Traoré reste, Lorenz Assignon (22ans, 2025), sa doublure, cherchera sans doute à s’aguerrir comme numéro 1 ailleurs.

“J’ai déjà discuté avec Benjamin (Bourigeaud) et son agent pour trouver une solution de prolongati­on

' FLO'RIAN MAURICE, DIRECTEUR SPORTIF DE RENNES

 ?? ?? Bruno Genesio va prolonger de deux ans son contrat sur le banc du Stade Rennais.
Bruno Genesio va prolonger de deux ans son contrat sur le banc du Stade Rennais.

Newspapers in French

Newspapers from France