L'Equipe

Dembélé, entre Barcelone et Chelsea

L’attaquant internatio­nal français a retenu deux propositio­ns pour son avenir et peine à se déterminer.

- DAMIEN DEGORRE

Ousmane Dembélé (25ans) est un coeur à prendre cet été et deux clubs semblent avoir ses faveurs: Barcelone, où il est arrivé en fin de contrat, et Chelsea, dont le nouveau propriétai­re rêve de signer un premier gros coup avec l’attaquant internatio­nal français. Ce dernier n’a toujours pas fait son choix mais, aujourd’hui, la finale devrait se disputer entre la Catalogne, qui l’a accueilli en 2017 et aurait un léger avantage, et Londres. Hier, son agent était ainsi dans les bureaux du Barça pour ce qui ressemblai­t à une nouvelle dernière réunion de la dernière chance pour les vicechampi­ons d’Espagne.

Xavi, l’entraîneur catalan, a entrepris depuis plusieurs semaines une campagne de séduction massive pour retenir Dembélé. L’ancien milieu de terrain du Barça a, le plus souvent, tenu des propos très élogieux au sujet du Français, même à l’issue du dernier mercato d’hiver, lorsque tous les médias espagnols l’annonçaien­t partant certain à l’issue de la saison après son refus de prolonger. Libre en juin, les propositio­ns n’allaient pas manquer. Et elles n’ont pas manqué.

Boehly voudrait l’associer à Sterling

Sous l’ère Leonardo, le PSG s’était approché du clan Dembélé, au printemps, guidé par l’idée d’une (nouvelle) opportunit­é à saisir. L’éviction du directeur sportif brésilien et son remplaceme­nt par Luis Campos ont redistribu­é les cartes. Paris ne semble plus une destinatio­n envisageab­le, pas plus que le Bayern Munich, lui aussi intéressé mais qui est parvenu à conserver Kingsley Coman entretemps.

En revanche, Chelsea, déjà à l’affût en janvier, est revenu à la charge de façon très concrète. Todd Boehly, le nouveau boss des Blues, souhaitera­it l’associer à Raheem Sterling dans une attaque composée de deux fusées. Une offre de contrat lui a été faite et, de source proche du joueur, elle serait de nature à le tenter. Surtout qu’à Chelsea, l’ancien du Borussia Dortmund retrouvera­it Thomas Tuchel, qui l’avait dirigé en Allemagne et le tient en haute estime.

Conscient du risque de voir s’envoler son attaquant champion du monde, le Barça a donc sorti ce qu’il considère être sa dernière carte : un contrat de trois ans avec un salaire annuel net d’un peu plus de 6 M€. La rémunérati­on serait inférieure aux 11 M€ net annuels que le Français percevait jusqu’ici mais, en Espagne, certains considèren­t qu’il s’agit quand même de la meilleure offre qu’il ait sous le nez.

D’autres parient aussi sur le fait que Dembélé se plaît à Barcelone – ce qui est vrai – et qu’il est sans doute habité par l’idée de montrer, sur la durée, ce dont il est capable. L’internatio­nal français, qui entend effectuer une préparatio­n estivale intégrale afin de répondre présent dès le début de saison et d’optimiser ses chances de retour en sélection, lors du rassemblem­ent de septembre, ne devrait plus trop tarder à révéler sa décision.

 ?? ?? Le Barça a proposé un contrat de trois ans avec des émoluments net annuels de plus de 6 millions d’euros à Ousmane Dembélé.
Le Barça a proposé un contrat de trois ans avec des émoluments net annuels de plus de 6 millions d’euros à Ousmane Dembélé.

Newspapers in French

Newspapers from France