L'Equipe

Parry, fini le mauvais gazon

- J.Re.

Comme elle le trouve beau, ce gazon de Wimbledon, Diane Parry ! Tombeuse hier de la puissante et parfois imprécise Estonienne Kaia Kanepi, tête de série n°31 (6-4, 6-4), un mois après avoir sorti à Roland-Garros la tenante du titre Barbora Krejcikova, voilà la Française de 19ans (77e WTA) en route pour un deuxième tour très abordable, face à la qualifiée japonaise Mai Hontama (139e).

Mais son plaisir vient aussi beaucoup du fait qu’elle a enfin retrouvé une pelouse digne de ce nom à Wimbledon, un terrain propice à l’expression de son tennis créatif. Pourquoi, enfin ? Parce qu’elle vient de vivre une expérience à mi-chemin du mythique et du trauma, au tournoi italien de Gaiba, à une heure de Venise.

Demi-finaliste à Gaiba

C’était il y a deux semaines, et «c’était un gag. Honnêtemen­t, j’ai trouvé ça assez honteux que la WTA nous fasse jouer sur ces courts-là, qui n’étaient clairement pas réglementa­ires, racontait-elle avec un sourire et du recul. Impossible de faire un échange du fond, c’était comme si on envoyait la balle dans du sable. On ne pouvait même pas la faire rebondir avant de servir! Ils nous obligeaien­t à changer notre manière de jouer. Ce n’était plus du tennis, même un seul échange, ce n’était pas possible. C’était n’importe quoi, et à celle qui se démerderai­t le mieux.»

La Niçoise enchaînait: «C’est ma pire expérience, et encore, je suis arrivée en demi-finales ( rires). Je perds contre Sara Errani, mais c’était parfait pour elle. Elle sert tellement lentement que sa balle s’écrasait, c’était limite si je ne prenais pas des aces au ralenti. Même le genou à terre, je ne pouvais pas retourner. On aurait pu remplir un bêtisier avec les points joués là-bas. C’était un exercice mental. Ça m’a fait travailler le service-volée mais je ne trouverais pas normal qu’ils maintienne­nt ce tournoi l’an prochain. En tout cas, je n’y retournera­i jamais.»

 ?? ??
 ?? ?? Ravie de retrouver un gazon de qualité, Diane Parry a réussi un gros coup hier en battant Kaia Kanepi.
Ravie de retrouver un gazon de qualité, Diane Parry a réussi un gros coup hier en battant Kaia Kanepi.

Newspapers in French

Newspapers from France