L'Equipe

Sumyk: «De l’autre côté, ce sera anxieux aussi»

L’entraîneur français, qui encadre Harmony Tan avec Nathalie Tauziat, pense que la Française de 24 ans, opposée à Serena Williams, ne sera pas toute seule à se poser des questions dans cette rencontre « magnifique » à vivre.

- DENOTREENV­OYÉSPÉCIAL FRANCK RAMELLA

LONDRES–Opposée à la légende qui fait son grand retour, Harmony Tan (115e mondiale), a préféré ne pas parler avant le match. Pour rester dans son monde avant l’effervesce­nce. Sam Sumyk, son entraîneur, décrypte les coulisses et les enjeux. «Commentave­z-vousréagi après le tirage au sort? Je trouve ça fantastiqu­e. L’ idéal, c’ est d’ aller jouer les meilleurs ou les légendes. Je n’ ai aucun problème avec les tableaux. Je parle en tant qu’ entraîneur: premier tour, quatrième tour, quinzième tour… Je considère qu’ il n’ y a pas de bons ou mauvais tirages, il y a un tirage, point à la ligne. Mais H armon y? Un peu de peur, d’excitation? Elle n’ est pas habituée à tout ça, dès que le tableau a été tiré, elle avait déjà cinquante messages. Quand tu ne connais pas la musique… Là, ça va, elle trouve que c’ est une super expérience. C’ est elle qui me l’ a annoncé. Il y avait un peu un mélange de tout. Mais il faut recadrer.Per sonne n’ est dupe: les jours de Serena entant que joue use de tennis sont comptés. Et H armon y va pouvoir jouer contre elle au moins une fois, sur un grand court àWimb le don, pour son p rem ierWimb le don. Putain, c’ est beau! Magique, magnifique. Ce ne sont que des soucis de riches. Ce sera face à quelle Serena Williams? Peu d’ informatio­ns ont filtré sur sa reprise à l’ entraîneme­nt et son état de forme… Serena ne donne jamaisd’ inf os. Elle aime bien cultiver le mystère pour peut-être faire peur aux autres. Et je me moque de ce qu’ elle fait, sans être irrespectu­eux bien sûr. En un an, elle ne va pas avoir changé son jeu. Tous les fans de tennis sont intéressés de la revoir sur un court. Maintenant, je ne sais pas dans quel état et à quel niveau. Ce n’ est pas mon problème non plus. La meilleure Serena, on l’ a déjà vu jouer. Je ne pense pas que celle de 2022 soit meilleure que celle des es grandes années. EtquelleHa­rmony?

Je collabore avec elle depuis fin novembre. Elle essaie d’ avoir pas mal de changement­s dans son jeu et son état d’ esprit. Elle souhaite être plus agressive, dicter plus le jeu. On connaît son style à elle, qui n’ est pas dans la puissance. Elle aimerait mettre plus d’ intensité. Et il ne faut pas perdre ses qualités, qui sont la variété, le toucher, la créativité. Elle donne le meilleur d’ ellemême tous les jours. Elle a des idées bien affirmé es là où elle souhaite aller. Tout ça est très sain. H armon y reste d’ ailleurs sur une demi-finale sur gazon autournoid­eGaiba( enItalie,défaite contre Alison Va nU ytvanck )… Comment faire pour aborder ce match? Il faut essayer de bien retourner, déjà. Le nombre de retours remis dans le court est important. Après, on va essayer d’ éviter que Serena soit dans ses postions favori tes. Je ne pense pas que Serena soit très bonne du premier point au dernier. Elle aura des moments très bons, sûrement. Maison va essayer de lui rentrer dans le cerveau. En rentrant dans le court pour essayer de la battre, sinon il vaut mieux rester à la maison. Oui, il y aura beaucoup d’ anxiété, d’ inexpérien­ce. Ça fait partie de l’ expérience, il faut passer par là. On aura beau parler des heures avant, le mieux c’ est d’ aller vivre ces moments-là. Mais de l’ autre côté, ce sera très anxieux aussi .»

 ?? ??
 ?? ?? Harmony Tan va participer à son premier Wimbledon.
Harmony Tan va participer à son premier Wimbledon.

Newspapers in French

Newspapers from France