DAZN, Apple, Discovery et les autres...
Outre Canal + et Amazon, d’autres chaînes et plateformes pourraient aussi répondre à l’appel d’offres.
Comme dans tout appel d’offres, il y a les candidats attendus et les outsiders. Alors l’UEFA a certainement vu d’un bon oeil le deal d’Apple TV +avec la Major League Soccer (MLS), mi-juin: un contrat monde de dix ans pour retransmettre tous les matches. Le minimum garanti serait de 2,5 Md$, soit 250M$ par an (237M€). Cette intrusion d’Apple, avec son énorme surface financière, effraie la concurrence. Mais, pour l’instant, à l’image de Prime Video à ses débuts, Apple oriente en priorité ses acquisitions vers le marché américain.
Son arrivée sur un appel d’offres destiné à la France uniquement est plus incertaine. En revanche, DAZN, présenté depuis sa création en 2015 comme «le Netflix du sport», est plus attendu. La plateforme a déjà signé un deal mondial avec l’UEFA pour la diffusion de la Ligue des champions féminine jusqu’en 2024 et retransmet sur le marché allemand – où elle détient aussi la Bundesliga – le volume des matches de la Ligue des champions masculine.
Comme DAZN, Discovery, fraîchement associé à Warner, avait formulé l’an passé une offre pour les droits de la Ligue 1 abandonnés par Mediapro. Sans succès. Alors que le propriétaire d’Eurosport lance peu à peu sa plateforme Discovery +en Europe, récupérer un bout de Ligue des champions pourrait se montrer utile pour valoriser sa version française.
Netflix, enfin, connaît une petite crise de croissance (–200000 abonnés dans le monde au premier trimestre) et aurait pu miser sur le sport en direct pour aller conquérir des abonnés (elle l’aurait tenté récemment aux États-Unis sur la F1). Mais Damien Bernet, directeur du développement pour la France, a assuré hier lors d’un échange avec l’Association des journalistes médias que « la diffusion du sport en direct chez Netflix n’est pas à l’ordre du jour» .