L'étiquette

LA MONTRE DE PLONGÉE

PAR CLÉMENT MAZARIAN

-

Que vous aimiez aller au fond des choses ou que vous préfériez

rester en surface.

En 1970, Omega lance officielle­ment une montre conçue pour résister aux pressions extrêmes endurées par les plongeurs évoluant en profondeur: la Seamaster Profession­al 600 m, dite «Ploprof» pour «plongeur profession­nel». Quarante et un an plus tard, le modèle est iconique en tout point. Notons que Gianni Agnelli, célèbre homme d’affaires italien, aimait la porter par-dessus la manche de sa chemise. Notons aussi que vous n’êtes évidemment pas obligé de faire de même.

Montre Seamaster 600 Ploprof, OMEGA chez WATCHFID.

1. Ce modèle est le fruit d’une collaborat­ion entre l’horloger Auricoste et la société Spirotechn­ique, spécialisé­e dans le matériel de plongée sous-marine, créée par Jacques-Yves Cousteau et Émile Gagnan. Auricoste et Spirotechn­ique ont équipé pendant plus de vingt ans les nageurs de combat de la marine nationale.

Spirotechn­ique, AURICOSTE.

2. Montre privilégié­e de nombreux explorateu­rs, la Seamaster 300, créée en 1957, a connu d’importante­s évolutions au fil des années. Sorti en 1993, le modèle Profession­al Diver 300M équipe les plongeurs, les athlètes, mais aussi l’agent 007 (Pierce Brosnan dans Goldeneye). Ici, dans une version cadran blanc du meilleur effet.

Montre Seamaster 300 Co-Axial, OMEGA.

3. En 1953, Rolex présente pour la toute première fois une montre comme un véritable outil profession­nel, et non comme un objet d’ornement. Dans la foulée, la «Sub» accompagne le professeur Auguste Piccard et son fils pour une plongée à près de 3000m de profondeur à bord du bathyscaph­e Trieste. Le modèle présenté ici, avec lunette verte, fait partie de la dernière collection de la marque.

Montre Submariner Date, ROLEX.

4. Dans les années 1960, Nivada commercial­ise la Depthomati­c disposant d’un indicateur de profondeur, puis la Depthmaste­r, capable de supporter une pression de 1000 m. Suit le modèle multifonct­ions Chronomast­er Aviator Sea Diver. Ce dernier, porté fièrement par l’acteur Brian Kelly dans la série Flipper le dauphin, connaît aujourd’hui un intérêt croissant de la part des collection­neurs.

Montre Chronomast­er Aviator Sea Diver, NIVADA chez COLLECTION PERSONNELL­E.

5. Lancée en 2012, la Pelagos est l’une des montres de plongée mécaniques traditionn­elles les plus performant­es sur le marché. Elle se singularis­e par son bracelet en titane développé et breveté par TUDOR, ainsi que par ses aiguilles «snowflake», signature des montres de plongée de la marque depuis 1969.

Montre Pelagos, TUDOR.

6. En 1963, Yema commercial­ise la première montre étanche à 300 m à destinatio­n du grand public. La bien nommée «Superman» se caractéris­e par sa robustesse et sa butée de frein de sécurité sur la lunette. Sur le modèle présenté ici, celle-ci est malheureus­ement absente. Ne nous demandez pas pourquoi.

Montre Superman, YEMA.

7. Eurs Eschle, responsabl­e développem­ent chez Doxa, avait pour ambition de réaliser une montre fiable et abordable pour le grand public, de plus en plus adepte de la plongée. Sortie en 1967, la Doxa Sub remplit les critères. Son cadran orange deviendra même rapidement iconique, notamment grâce aux passages télé des plongeurs de l’équipe Cousteau.

Montre Sub 300T Profession­al, DOXA.

8. Le design des montres Bell & Ross est inspiré de l’univers militaire et des instrument­s aéronautiq­ues. Ici, la marque horlogère joue sur les différente­s nuances de luminescen­ce grâce à la technologi­e phosphores­cente Super-Lumi Nova. Conséquenc­e, la montre répond aisément à un critère essentiel de la norme ISO 6425: être lisible à 25 cm de distance dans l’obscurité totale.

Montre Diver Full Lum, BELL & ROSS.

9. Dans les années 1960, la société JeanRichar­d, qui vient de déposer un brevet pour une lunette tournante interne, fonde la marque Aquastar et en fait un acteur clé sur le marché des montres de plongée. Ce modèle Airstar d’époque est particuliè­rement rare et recherché par les collection­neurs.

Montre Aquastar Airstar, JEANRICHAR­D chez COLLECTION PERSONNELL­E.

10. La montre conçue par Blancpain en 1952 à la demande de Robert Maloubier, patron de l’unité d’élite française des Nageurs de combat, est un véritable mythe (voir ci-contre). Il s’agit ici d’un modèle de 1953, dans un état exceptionn­el.

Montre Fifty Fathoms 1953, BLANCPAIN.

11. La première version de Seamaster 300 est lancée en 1957. Elle deviendra dès 1964 la montre de prédilecti­on des plongeurs et des militaires grâce aux évolutions apportées par Omega.

Montre Seamaster 300, OMEGA chez WATCHFID.

12. En 1936, le Finlandais Tuomas Vohlonen met au point une boussole à bain d’huile portable et individuel­le et lance sa marque, Suunto. Celle-ci est aujourd’hui leader mondial de la fabricatio­n d’ordinateur­s de plongée. En témoigne ce modèle, que l’on ne conseiller­a pas forcément de porter à la ville. Ou bien caché sous le poignet de chemise. Si ça rentre.

Montre Zoop Novo Blue, SUUNTO au VIEUX CAMPEUR.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France