L'étiquette

TOUT CE QUI BRILLE

-

Il y a dans ces pages des choses qui brillent. Il y a des montres, des bagues, des chaînes et des gourmettes. Il y a aussi des chaussures vernies et des joggings Adidas Ventex, redoutable­ment tape-à-l’oeil. Il y a également les cheveux couverts de Pento des yuppies, héros new-yorkais de la fin des années 1980. Il y a même des grillz, ces dentiers en or inventés par un homme que tout le monde a oublié, mais qui continue de façonner le sourire de nombreux jeunes Américains. Quelque part se cache aussi une boule à facettes, ni plus ni moins.

Jamais, certaineme­nt, un numéro de ce magazine n’aura autant brillé. Est-ce un hasard ? Non, les temps changent. De fait, après des années passées à jouer au gentleman anglais et à goûter un confort usé et moelleux, un nouveau cycle semble doucement se dessiner, provoquant le réajusteme­nt de quelques valeurs clés. Après le marine, voilà le temps du noir. Après les mocassins, les boots. Après la flanelle, le cuir. Après l’argent, l’or. Après la discrétion, l’ostentatio­n. Après le bon goût, le mauvais ?

Cette dernière question dépasse largement les considérat­ions esthétique­s. Elle est politique, sociale, religieuse. Pourquoi certains cachent quand d’autres étalent ? Pourquoi certains hommes s’habillent (bien) pour passer inaperçus quand d’autres s'habillent (aussi bien) pour être vus ? Est-ce l’éducation ou le rapport à l’argent ? Et que cherche celui qui veut briller de mille feux ? Se fait-il plaisir ? Prend-il une revanche sur une enfance faite de frustratio­ns ? Et puis, au fond, qui édicte le bon goût ? Qui le possède ? Les bourgeois et personne d’autre, à tout jamais ? Et pourquoi ce fameux bon goût ne pourrait-il pas s’accommoder, pour une fois, d’une grosse gourmette bien clinquante ? Les réponses à ces questions se cachent, peut-être, quelque part dans les pages de ce numéro brillant.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France