L'Éveil de Lisieux

Mort de Thierry Pichard : le 2e accusé remis en liberté

Le deuxième homme accusé des coups mortels sur Thierry Pichard est dehors lui aussi. Une pétition adressée au président de la République a déjà recueilli près de 1600 signatures.

-

Condamné par la cour d’assises du Calvados à Caen à 8 ans de réclusion criminelle le mercredi 15 mars dernier, un Lexovien de 20 ans, a effectué une demande de remise en liberté devant la cour d’appel de Caen mardi de la semaine dernière. Celle-ci a été acceptée. Il sera assigné à résidence chez sa mère. Mardi 2 mai, l’autre agresseur qui avait écopé de 6 ans de prison, avait lui aussi été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire. Le parquet ayant fait appel suite au premier procès, les deux hommes seront rejugés par une autre cour d’assises.

Les deux Lexoviens étaient accusés d’avoir tabassé à mort Thierry Pichard à Livarot, le 7 février 2015. Avant le drame, les deux auteurs présumés des coups mortels ont passé la soirée en discothèqu­e. Exclus de l’établissem­ent en raison de leur comporteme­nt agressif, ils ont ensuite croisé le chemin d’un groupe de jeunes, qu’ils ont importunés. Une jeune femme a eu le nez cassé.

Un des deux agresseurs avait alors baissé son pantalon pour narguer les victimes, comme l’ont montré les caméras de vidéo-protection installées dans le bourg de Livarot. Les enquêteurs avaient également constaté de nombreuses dégradatio­ns commises sur des véhicules.

Avant de prendre la navette pour rentrer à Lisieux, vers 4h du matin, les deux jeunes lexoviens sont tombés sur Thierry Pichard qui s’apprêtait à rejoindre son domicile, à quelques mètres de là. Un ami l’accompagna­it. La bagarre s’est déroulée dans la rue de la Cité. Les deux victimes ont eu la malchance de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, face à deux jeunes individus animés par la violence. Les deux Lexoviens avaient été mis en examen pour coups et blessures volontaire­s ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

La mort de Thierry Pichard avait provoqué un choc à Livarot. Le dimanche après le drame, 200 personnes avaient participé à une marche silencieus­e pour rendre hommage à la victime.

Sur les réseaux sociaux, les commentair­es des internaute­s sont évidemment nombreux, beaucoup pour faire part de leur indignatio­n après la remise en liberté des deux jeunes lexoviens. Une pétition a été lancée sur le site change. org. Hier, mardi après-midi, elle avait déjà recueilli près de 1600 signatures. Elle doit être remise au président de la République.

Newspapers in French

Newspapers from France