L'Éveil de Lisieux

« Mon grand-père, Marco de Gastyne, a lancé le festival de Cannes»

Le festival internatio­nal du film de Cannes vient de se terminer et de fêter son 70e anniversai­re. Mais la première édition n’a pas eu lieu en 1946, mais en 1939, juste avant la guerre.

-

« En effet, c’est mon grandpère maternel, Marco de Gastyne, qui a lancé la première édition du festival du film à Cannes » , précise Rebecca-Zabriel Toumarinso­n, une artiste pluridisci­plinaire qui habite une jolie maison à colombages dominant la vallée de la Touques au nord de Notre-Dame-de-Courson.

Marco de Gastyne

Marco de Gastyne ( 18891982), fils de l’écrivain Jules Benoist, connu sous le nom de Jules de Gastyne, a étudié la peinture. En 1911, il obtient le premier Prix de Rome et devient pensionnai­re de la Villa Médicis de 1911 à 1913. Il s’est tourné vers le cinéma en 1916 ou il commence comme décorateur et crée les premiers décors en dur, avant de devenir réalisateu­r à partir de 1922.

Un de ses films muet, le plus connu, s’appelle La Merveilleu­se Vie de Jeanne d’Arc avec Simone Genevois, tourné en 1929.

Puis il part aux États-Unis pour aller chercher le son et son premier film parlant (1930), Une belle garce, est un succès commercial.

Il abandonne le cinéma à la fin des années 1930 et revient à la peinture, avant de réaliser de nombreux reportages entre 1945 et 1960.

« En 1954, lors du tournage en Égypte de son film

L’or des pharaons, il remarque une jeune figurante qu’il a envoyée tenter sa chance à Paris, en lui donnant le nom de Dalida. Il est aussi l’inventeur du travelling et Stanley Kubrik est venu lui demander conseil pour la lumière en vue de son film Barry Lindon » , précise sa petite fille, très fière de son grand-père.

Cannes

« Le premier festival a été lancé en septembre 1939 par mon grand-père et les frères Lumière. Aucune ville ne voulait de ce festival, sauf Cannes et l’hôtel Martinez, qui a prêté son grand hall, que mon grand-père et les frères Lumière avaient transformé en salle de réception. Mon grand-père avait même créé un étage pour la salle de projection. Malheureus­ement, le festival a été ajourné le lendemain en raison de la déclaratio­n de guerre » , précise Rebecca-Zabriel Toumarinso­n.

Lundi de la semaine dernière, elle a fondé l’associatio­n Les amis de Marco (de Gastyne) avec le soutien du centre de documentat­ion du cinéma à Paris, qui a restauré les films de Marco de Gastyne et lui a fait don de six DVD.

Projets

« Un peu avant sa mort, mon grand- père m’avait confié un dossier sur toute sa vie et ses réalisatio­ns pour que plus tard je puisse écrire sa biographie, ce que je fais actuelleme­nt. »

« Je recherche aussi des financemen­ts afin de créer un festival Marco de Gastyne à Livarot pendant lequel se- raient présentés les films de mon grand- père » , conclut Rebecca-Zabriel Toumarinso­n.

Renseignem­ents. Les amis de Marco, téléphone : 06 65 64 10 54

 ??  ?? Marco de Gastyne, les mains sur les hanches, lors du tournage du film L’or des pharaons au pied de la pyramide de Saqqarha. (Collection Rebecca-Zabriel Toumarinso­n)
Marco de Gastyne, les mains sur les hanches, lors du tournage du film L’or des pharaons au pied de la pyramide de Saqqarha. (Collection Rebecca-Zabriel Toumarinso­n)

Newspapers in French

Newspapers from France