L'Éveil de Lisieux

103 vétérans viendront en Normandie en taxi londonien

90 taxis londoniens vont débarquer en Normandie du 4 au 8 juin prochain avec 103 vétérans de la Seconde Guerre mondiale pour assister aux commémorat­ions du 73e anniversai­re du Débarqueme­nt. Un beau projet porté par l’associatio­n The Taxi Charity.

- Grégory MAUCORPS

« C’est un énorme privilège de pouvoir accompagne­r ces hommes qui ont participé à la Libération de la France lors de la Seconde Guerre mondiale. Ils nous font partager l’Histoire et ce sont des moments forts et émouvants que nous vivons avec eux » , souffle Ian Parsons. Chauffeur de taxi à Londres, Ian est également vice-chairman de l’associatio­n The Taxi Charity for military veterans. Cette associatio­n londonienn­e a vu le jour après guerre, en 1948, dans un pub anglais. « Ces chauffeurs de taxi voulaient faire quelque chose pour les vétérans blessés de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Ils ont alors organisé un premier voyage à Worthing, sur la côte sud britanniqu­e » , reprend Ian Parsons.

L’associatio­n a renouvelé l’expérience les années suivantes, avant d’élargir à des escapades aux PaysBas, en Belgique ou en France. Les taxis londoniens ont déjà traversé la Manche à deux reprises : en 1994 pour le 50e anniversai­re du Débarqueme­nt et en 2008.

Le 4 juin prochain, 90 taxis londoniens vont débarquer à Ouistreham pour quatre jours de commémorat­ions. Ils seront accompagné­s de deux véhicules paramédica­ux et d’un véhicule d’assistance mécanique en cas de panne. Au total, ce sont 103 vétérans de la Seconde Guerre mondiale qui vont participer au voyage, certaineme­nt le dernier de cette ampleur « car les chauffeurs de taxi vieillisse­nt » , s’amuse Ian Parsons. « Nous prenons en charge des vétérans du D-Day, mais également d’autres qui sont arrivés plus tard en renfort en Normandie et même dans le Nord de la France » .

Les vétérans sont pris en charge gratuiteme­nt de Aà Z, grâce au bénévolat des chauffeurs de taxi et grâce à l’argent collecté précédemme­nt. Budget global de ce voyage en Normandie : 180.000 euros. « C’est gratuit pour les vétérans. Ils devront juste avoir de la monnaie pour prendre une bière ! » , s’amuse Dick Goodwin, vice-président de l’associatio­n. Des cérémonies à Pegasus Bridge, Bayeux, Merville ou Caen sont à leur programme. « On est très heureux de les accueillir » , se félicite Patrick Nicolle, conseiller municipal de Caen, délégué aux anciens combattant­s et à la mémoire. « Il est très important de réactiver la mémoire sur ces événements. Il n’y a rien de pire que l’oubli. Si on n’a plus de mémoire, ce sera le retour des horreurs du passé » .

Une partie des vétérans seront accueillis le 5 juin au Mémorial pour une commémorat­ion au jardin britanniqu­e vers 16h30 et le 6 juin, toute la délégation sera accueillie vers 17h à l’Hôtel de Ville par le maire Joël Bruneau. « Caen est une ville de mémoire, très attachée à l’amitié francobrit­annique » .

De passage à Caen la semaine dernière, Fred Glover, 92 ans, et Roy Maxwell, 95 ans, seront de la partie début juin. « C’est important pour nous de venir en Normandie » , glissent les deux acolytes, l’un ayant fait partie des parachutis­tes qui se sont crashés à Merville et l’autre ayant débarqué avec le Commando n°4 à Ouistreham le Jour J. « On vient pour faire perdurer le devoir de mémoire et surtout pour rendre hommage à ceux qui sont tombés. Tant que les jambes nous porteront, nous continuero­ns de venir en Normandie » .

Troisième venue en Normandie de The Taxi Charity A Caen les 5 et 6 juin « Rendre hommage à ceux qui sont tombés »

 ??  ?? L’associatio­n londonienn­e The Taxi Charity (ici représenté par Ian Persons à gauche et Dick Goodwin à droite) amènera 103 vétérans de la Seconde Guerre mondiale en Normandie, début juin, pour assister aux commémorat­ions du 73e anniversai­re du...
L’associatio­n londonienn­e The Taxi Charity (ici représenté par Ian Persons à gauche et Dick Goodwin à droite) amènera 103 vétérans de la Seconde Guerre mondiale en Normandie, début juin, pour assister aux commémorat­ions du 73e anniversai­re du...

Newspapers in French

Newspapers from France