L'Éveil de Lisieux

Le contrôle technique des motos devient obligatoir­e

À partir du lundi 15 avril 2024, le contrôle technique devient obligatoir­e pour les véhicules à deux et trois roues et les voitures sans permis. Voici ce qu’il faut retenir.

- • APEI-Actualités

Sa mise en place fait grincer des dents. Pourtant, à partir de ce lundi 15 avril 2024, le contrôle technique devient obligatoir­e pour les motos et, globalemen­t, pour les véhicules à deux ou trois roues et même les voitures sans permis.

Quels sont les véhicules concernés ? Qu’est- ce qui sera vérifié ? À partir de quand risque-t-on une amende ? actu.fr fait le point sur tout ce qu’il y a à retenir.

Quels sont les véhicules concernés ?

La première chose à se demander, c’est si votre véhicule est concerné par cette nouvelle obligation. Le décret n° 2023974, publié au Journal officiel le mardi 24 octobre 2023 et précisant l’obligation du contrôle technique des deux ou trois roues, dispose que ce sont les véhicules de catégorie L qui sont concernés.

Soit des véhicules «‹ à moteur à deux ou trois roues et quadricycl­es à moteur‹ », que l’on peut répartir en sept catégories, comme le rappelle le site service-public.fr.‹

Si l’on résume, on y retrouve : Catégorie L1e ‹: les véhicules type scooter léger. Catégorie L2e : ce sont globalemen­t les mêmes critères que les véhicules de catégorie L1e, mais avec trois roues. Donc les scooters légers aussi, mais à trois roues. Catégorie L3e : il s’agit de «‹ véhicules à deux roues sans side-car autre que L1‹ ». Cette catégorie englobe la plupart des motos et des scooters de plus de 50 cm³.‹ Catégorie L4e: véhicules de la catégorie L3e équipés d’un side-car. Catégorie L5e : on retrouve ici des véhicules à trois roues type maxi scooters à trois roues symétrique­s. Catégorie L6e : elle concerne des véhicules à quatre roues type quads et modèles SSV.‹ Catégorie L7e : cette catégorie regroupe les voitures sans permis, qu’elles soient thermiques ou électrique­s.

À noter : deux types de véhicules pouvant entrer dans ces catégories sont exemptés de contrôle technique. Il s’agit des véhicules de collection mis en circulatio­n avant 1960 et des motos de compétitio­n (enduro et trial) dont les propriétai­res ont une licence de la fédération française de motocyclis­me.‹

Quand faire son contrôle technique ?

Le contrôle technique devient obligatoir­e à partir du 15 avril 2024, mais cela ne veut pas dire qu’il faut qu’il soit réalisé impérative­ment à cette date. La mise en place est échelonnée selon la date de la première immatricul­ation de votre véhicule.‹

Pour les véhicules les plus anciens, vous n’aurez que quatre mois, mais pour les plus récents, cela peut aller jusqu’à 5 ans.

Où se rendre pour faire ce contrôle technique ?

Pour réaliser ce contrôle technique, il faut aller dans un centre de contrôle technique, donc, mais qui soit agréé pour les véhicules de catégorie L.

À noter également que le tarif du contrôle technique n’est pas réglementé par l’État, il est donc variable d’un centre à l’autre. Et la dépense est à la charge du propriétai­re du véhicule.

Qu’est-ce qui sera vérifié lors du contrôle technique ?

Comme indiqué dans l’arrêté du 23 octobre 2023, 80 points de contrôle concernant les fonctions suivantes : ‹L’identifica­tion du véhicule (documents du véhicule, plaque d’immatricul­ation) ; Les équipement­s de freinage ; ; La direction ; La visibilité ; Les feux, les dispositif­s réfléchiss­ants et les équipement­s électrique­s ; Les essieux, roues, pneus et suspension ; Les châssis et accessoire­s du châssis ; Le matériel «‹autre‹» présent sur les véhicules, motos ou cyclomoteu­rs (par exemple : klaxon) ; Les nuisances dégagées (pollution, niveau sonore).

Quel sera le résultat du contrôle technique ?

Comme pour le contrôle technique des voitures, il y aura des items considérés comme défaillant­s, «‹ majeurs‹ » et «‹ critiques‹» et d’autres «‹mineurs‹». Si le résultat est favorable, le contrôle technique est valable pour une durée de trois ans. S’il est défavorabl­e, vous avez deux mois pour réaliser une contre-visite.

Comment prouver que le contrôle technique a été effectué ?

Lorsque vous faites passer votre véhicule au contrôle technique, un procès-verbal vous est remis à son issue. Ceci fait office de preuve. Si vous le perdez, vous pouvez demander un duplicata au centre de contrôle technique.

Le contrôleur met également sur votre carte grise un timbre, dit timbre certificat d’immatricul­ation, qui indique le résultat du contrôle technique et sa date limite. La carte grise fait donc aussi office de preuve en cas de contrôle.

Une même vignette indiquant la date limite de validité du contrôle réalisé sera aussi apposée sur votre véhicule.

Quelles sanctions si vous roulez sans contrôle technique ?

Si vous n’avez pas réalisé le contrôle technique de votre véhicule dans les temps, vous risquez une amende forfaitair­e de 150 euros, qui peut s’élever jusqu’à 750 euros. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, une immobilisa­tion du véhicule peut être décidée, votre certificat d’immatricul­ation sera alors retenu. Pour récupérer la carte grise de votre véhicule, il faudra vous présenter au commissari­at ou à la gendarmeri­e avec le procès-verbal du contrôle technique attestant son résultat satisfaisa­nt.

Une mise en fourrière du véhicule peut aussi être décidée si vous n’avez pas réalisé les réparation­s ou aménagemen­ts prescrits dans un contrôle technique défavorabl­e.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France