L'Éveil de Lisieux

Suicide du chirurgien : sa famille réclame une enquête concernant sa mise en examen pour viol

- • Christophe LEMOINE

Alors que l’autopsie du chirurgien retrouvé mort près de Honfleur confirme la thèse du suicide, sa famille réclame une nouvelle enquête concernant les faits de viol aggravé sur son épouse pour lesquels il avait été mis en examen la veille de sa disparitio­n.

Dimanche 7 avril le corps de Sébastien Le Pape a été retrouvé sans vie dans le bois du Breuil à Équemauvil­le près de Honfleur. La macabre découverte avait été faite peu avant midi lors d’une battue organisée par ses proches et à laquelle participai­t une centaine de personnes.

L’autopsie confirme la thèse du suicide

Les premiers résultats de l’autopsie pratiquée la semaine dernière sont désormais connus comme l’a confirmé au Pays d’Auge vendredi, Delphine Mienniel, procureure de la République au tribunal judiciaire de Lisieux. « Je vous indique que l’hypothèse privilégié­e est celle du suicide » , a-t-elle souligné avant d’ajouter : « des analyses toxicologi­ques sont en cours » .

Et vendredi les parents de Sébastien Le Pape ont réagi par l’intermédia­ire de leur avocat Maître Olivier Jougla à travers un communiqué de presse. Ils réclament qu’une nouvelle enquête soit ouverte. « La presse du 9 avril 2024 rapporte, selon la confirmati­on donnée par Monsieur le Procureur de la République de Caen, que

Sébastien Le Pape, chirurgien orthopédis­te et traumatolo­gue au Havre, dont le corps a été retrouvé sans vie dimanche 7 avril en fin de matinée dans le bois du Breuil à Honfleur, venait, le matin même de sa disparitio­n jeudi 4 avril, d’être mis en examen pour viol présumé sur sa femme, à l’issue de 48 heures en garde à vue. Monsieur Sébastien Le Pape avait été interpellé dans la matinée du mardi 2 avril à Honfleur alors qu’il rentrait d’un déplacemen­t à l’étranger de quatre jours » , écrit l’avocat

«

La présomptio­n d’innocence

»

‹ « À ce stade, il nous paraît impératif de marteler que le placement sous le statut de mis en examen ne saurait conduire à considérer comme étant établie la culpabilit­é de Monsieur Sébastien Le Pape, ce dernier bénéfician­t de la présomptio­n d’innocence et des droits attachés audit statut » , poursuit le communiqué. « Nous tenons de surcroît à souligner que l’informatio­n judiciaire en était à son commenceme­nt et s’inscrivait dans le prolongeme­nt d’une enquête de police qui venait à peine de débuter » .

«

Faits contestés par Sébastien Le Pape

»

‹ « Dévasté et meurtri par les accusation­s invraisemb­lables portées contre lui, Monsieur Sébastien Le Pape, laissé libre dans le prolongeme­nt de sa mise en examen, avait pu les relater à ses parents, et à son frère, en leur indiquant les avoir contestées avec constance et précisions devant les autorités de police et judiciaire­s, en réaffirman­t n’avoir toujours eu que des relations conjugales consenties, incapable qu’il était selon ses proches de quelque violence que ce soit, à l’égard de qui que ce soit, et pour quelque motif que ce soit, soucieux de son foyer » .

La famille sollicite le ministère public

‹ « Sa disparitio­n dramatique, ayant pour effet l’extinction de l’action publique, les parents et le frère de Monsieur Sébastien Le Pape, dépositair­es de sa mémoire, ont décidé de solliciter du ministère public, qu’une nouvelle enquête, qu’il est seul à même de pouvoir diligenter, soit ouverte sur les circonstan­ces et la teneur de la dénonciati­on de fait prétendu de viol, ayant tragiqueme­nt emporté la vie de leur fils et frère » .

 ?? d’Auge le Pays ?? Sa voiture abandonnée puis son corps sans vie ont été retrouvés dans le bois du Breuil près de Honfleur (Calvados).
d’Auge le Pays Sa voiture abandonnée puis son corps sans vie ont été retrouvés dans le bois du Breuil près de Honfleur (Calvados).
 ?? Laure Le Pape ?? Sébastien Le Pape habitait à Honfleur.
Laure Le Pape Sébastien Le Pape habitait à Honfleur.

Newspapers in French

Newspapers from France