L'Éveil de Lisieux

« France moche » : quel est le seul projet retenu dans le Calvados ?

Le gouverneme­nt a dévoilé ce vendredi 29 mars les 74 projets lauréats du plan de transforma­tion des zones commercial­es. Parmi eux figure un projet dans le Calvados, à Fleury-sur-Orne, aux portes de Caen.

- • Grégory MAUCORPS

On l’appelle « Š la France mocheŠ», il s’agit de ces entrées de ville composées de zones commercial­es, qui ne sont pas les plus cotées pour leur esthétique.

74 projets sélectionn­és, 26 millions d’euros d’aides en France

Le gouverneme­nt a annoncé ce vendredi 29 mars les 74 lauréats en France du plan de transforma­tion des zones commercial­es. Ces 74 lauréats à travers l’Hexagone bénéficier­ont d’un soutien technique et financier de 26 millions d’euros, annonce l’État. 25 000 logements devraient voir le jour dans ces zones commercial­es redessinée­s.Š

Un seul lauréat dans le Calvados : Fleurysur-Orne

Parmi ces 74 lauréats, seulement un se trouve dans le Calvados ! En effet, il n’y a qu’un projet qui a été retenu par l’État : il s’agit de celui de Fleury-sur-Orne, une commune de la communauté urbaine de Caen la mer.

Le plan de transforma­tion des zones commercial­es va soutenir le projet de redynamisa­tion du centre- bourg élargi de Fleury à hauteur de 75 000 euros de subvention­s, précise l’État.Š

Redynamise­r la zone d’activités des magasins Leader Price et Rétif

Ce projet de redynamisa­tion concerne la zone d’activités (qui ne porte pas de nom) comprenant les magasins Leader Price et Rétif, le long de la route d’Harcourt. Š Implantée à cet endroit depuis plus de trois décennies, cette zone d’activités fait partie du projet global d’élargissem­ent du centre-ville de Fleury-sur-Orne. « Il va falloir repenser cette zone artisanale, avec des bâtiments vieillissa­nts, et le centre-ville » , précise-t-on du côté de la Ville de Fleury-surOrne.

Déplacemen­t de commerces, création de logements... : une étude en cours d’élaboratio­n

Ces 75 000 euros de l’État vont permettre une aide en ingénierie pour élaborer une étude sur le futur de cette zone artisanale et du centrebour­g élargi. Les équipes fleurysien­nes travaillen­t déjà dessus et le document devrait aboutir au printemps 2025.

Les commerces pourraient migrer vers une zone d’activités proche et le projet de centrebour­g élargi pourrait intégrer une nouvelle organisati­on de la circulatio­n et de nouveaux logements. Tout reste encore à construire, le projet est en cours d’élaboratio­n.

Deux autres projets retenus en Normandie

En Normandie, outre le projet de Fleury-sur-Orne, deux autres projets ont été lauréats du plan de transforma­tion des zones commercial­es : la commune de Val d’Hazey (communauté d’agglomérat­ion Saint-Eure) pour la zone commercial­e périphériq­ue «Š Intermarch­éŠ » (75 000€ de subvention­s), et la commune de Barentin (communauté de communes Caux-Austrebert­he) pour la zone commercial­e Mesnil Roux - La Carbonnièr­e (75 000€ de subvention­s).

L’idée est de soutenir la transforma­tion des zones commercial­es en

entrées de ville pour en faire des lieux de vie à part entière et améliorer l’attractivi­té de ces territoire­s ainsi que leur intégratio­n dans l’architectu­re et l’urbanisme communal. LE GOUVERNEME­NT

Newspapers in French

Newspapers from France