L'Éveil de Lisieux

Comment la Normandie embarque les Pouilles dans son projet de Millénaire de Guillaume

Des ambassadeu­rs de la Normandie sont dans les Pouilles (Italie) jusqu’à ce vendredi 12 avril, pour activer la coopératio­n autour du Millénaire de Guillaume le Conquérant.

- • Christophe JACQUET

L’avion a atterri avec une heure de retard à Bari (Italie). Mardi 9 avril, le président du Conseil régional de Normandie, Hervé Morin, et son homologue des Pouilles, Michele Emiliano, ont rattrapé le temps perdu.

Un événement européen

Au bout de deux heures d’un entretien qui ne devait durer que 30 minutes, l’ancien ministre français…de la Défense et l’ancien magistrat anti-mafia, pas tout à fait du même bord, sont tombés d’accord. Leurs régions respective­s vont coopérer pour faire du Millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant en 2027, un événement à l’échelle de l’Europe, pas moins.

Jusqu’au vendredi 12 avril, une délégation de la Région Normandie, qui s’étend à Michael Dodds, patron de l’agence Normandie Attractivi­té, et Marie-Agnès Lucas-Avenel, professeur­e de l’Université de Caen, enchaîne les rendezvous tambour battant entre Bari, Matera (en Basilicate voisine) et Salerne. Après l’Irlande en février 2023, la Sicile en novembre et Londres un mois plus tard, et avant la Norvège et le Danemark fin août 2024, la Région poursuit en Italie du Sud sa tournée des pays partageant un héritage normand, qu’ils aient été annexés ou non par des descendant­s de Vikings entre les 9e et 12e siècles.

Bâtir un programme commun

À chaque territoire, ses spécificit­és et ses priorités. En Irlande, le Millénaire de Guillaume se prête au développem­ent du tourisme et des transports maritimes. En Sicile, à des échanges entre université­s et musées. En Angleterre, à l’événementi­el, de la création de deux séries télé au prêt avorté de la Tapisserie de Bayeux. Et les Pouilles ? Michele Emiliano s’est posé la question. « De quoi as-tu besoin ? » , lance-t-il à Hervé Morin. Qui lui répond : « Nous ne sommes pas venus vous demander de l’aide. Mais de bâtir une programmat­ion commune, des échanges de collection­s, de production­s artistique­s, de spectacles populaires itinérants, si cela parle aux habitants chez vous. » Le président de la Région Normandie renchérit : « Nous avons juste besoin que tu mobilises les institutio­ns culturelle­s des Pouilles, pour qu’on puisse leur proposer ce schéma. »

Un sommet fin octobre à Caen

En fin de discussion, de nouvelles idées ont émergé. Comme développer des itinéraire­s culturels autour de la gastronomi­e métissée des Pouilles, des chemins de pèlerinage, du Mont-Saint-Michel au Monte Sant’Angelo, et du quasi seul peintre italien de l’Impression­nisme, Giuseppe de Nittis, originaire de Barletta.

« Trois ou quatre sujets, c’est largement suffisant » , tranche Hervé Morin. Avant d’inviter son hôte transalpin les 30 et 31 octobre à l’Abbayeaux-Dames à Caen pour « un sommet européen » des pays partenaire­s du Millénaire de Guillaume.

Newspapers in French

Newspapers from France