L'Éveil de Lisieux

Ils veulent réduire le trafic aérien et se mobilisent

Actuelleme­nt en travaux, l’aéroport de Carpiquet doit rouvrir le 18 avril. Trois associatio­ns réclament une réduction du trafic aérien et prévoient un rassemblem­ent.

- • Grégory MAUCORPS

Depuis le 11mars, l’aéroport de Caen-Carpiquet est fermé pour travaux: la piste de décollage est refaite en totalité pour se mettre en conformité avec les normes européenne­s ( lire ci-dessous). Sa réouvertur­e est attendue le jeudi18avril.

« Depuis un mois, personne ne s’en est rendu compte, ironise François Granade, membre d’Extinction Rébellion Caen. Et il n’y a pas eu de chute de l’activité économique sur Caen » .

Les trois associatio­ns Acapacc, Alternatib­a et Extinction Rébellion s’associent pour organiser un rassemblem­ent le samedi 20 avril à 11 h, devant l’aéroport de Caen-Carpiquet. « Il y a deux poids, deux mesures actuelleme­nt en France. On demande aux citoyens, aux entreprise­s, aux agriculteu­rs… des efforts pour lutter contre le réchauffem­ent climatique, mais le secteur aérien n’est que peu engagé dans cette lutte. L’essence est taxée, mais pas le kérosène. Alors que le trafic aérien ne concerne que 7 % de la population française, ça représente 50 % des émissions de gaz à effet de serre en ce qui concerne les mobilités » , Gérard Reiss, président d’Acapacc.

« Voyager oui mais différemme­nt »

L’associatio­n contre l’allongemen­t de la piste à l’aéroport Caen-Carpiquet (Acapacc), créée en 2018, poursuit son combat pour alerter la population et questionne­r sur les modes de transport. « Contrairem­ent à ce qui est dit, l’attractivi­té économique est très limitée à Caen, le trafic est plus touristiqu­e, pour des départs en vacances » . En 2023, l’aéroport a même battu son record historique de fréquentat­ion avec près de 330 000 passagers sur l’année.

La création d’une nouvelle aérogare à Caen pour plus de 7  millions d’euros fait aussi tiquer ces militants. « On est sur de la perfusion d’investisse­ments publics de Caen la mer et la Région et cette extension signifie qu’une augmentati­on du trafic aérien est souhaitée » .

Un rassemblem­ent prévu le 20 avril

« L’avion reste le moyen de transport le plus polluant, le plus inégalitai­re et le moins nécessaire » , indique Extinction Rébellion Caen. « C’est totalement incompatib­le avec le respect de la limite cruciale d’ 1,5 ° C de réchauffem­ent climatique. Il est urgent de développer des alternativ­es » . Tout en rappelant que la Normandie compte actuelleme­nt quatre aéroports (Caen, Deauville, Rouen et Le Havre).

Les trois associatio­ns appellent donc à un rassemblem­ent festif le 20 avril à 11 h, pour célébrer « ironiqueme­nt » la réouvertur­e de l’aéroport de Caen-Carpiquet.

On n’est pas contre le fait de voyager en avion, mais différemme­nt. On souhaite un plafonneme­nt de l’activité du trafic aérien à Caen, éviter le transport de nuit, lutter contre la pollution sonore et visuelle. Il faudra une réflexion globale sur la mobilité, la place du train par exemple et son coût. Le gouverneme­nt des Pays-Bas vient par exemple de décider de réduire son trafic aérien. PASCAL GOURDEAU,

Newspapers in French

Newspapers from France