L'Éveil de Lisieux

L’essence et le gazole interverti­s à la pompe de Carrefour, de nombreux clients en panne

Dimanche, la pompe à essence du Carrefour de Touques a distribué du gazole au lieu du sans plomb 95 suite à une erreur dont l’origine reste encore à déterminer. 35 véhicules sont tombés en panne.

- • Anthony DERESTIAT

Depuis dimanche, le Carrefour de Touques est dans la tourmente. En cause, une erreur, dont l’origine reste à déterminer, à la pompe à essence : la cuve de sans plomb 95 était en fait remplie de gazole. L’informatio­n a été révélée par nos confrères de Ouest-France, mardi.

Le problème a commencé en début d’après-midi. Après quelques heures, la police, informée d’une vague de pannes, est à venue bloquer l’accès à la station, le temps qu’une rubalise soit installée par Carrefour en fin d’après-midi.

Patrick* (ce client régulier du Carrefour a requis l’anonymat) est allé faire son plein au mauvais moment. « Après avoir mis de l’essence, je suis allé au gymnase de Deauville pour faire du sport et la voiture a commencé à brouter. Quand je suis reparti vers chez moi, elle s’est arrêtée après 100 mètres et j’ai dû rentrer à pied. »

Carrefour promet d’indemniser les clients

David Ollitrault, concession­naire Point S à proximité du magasin, a récupéré son véhicule. « Un dépanneur m’a amené 6 voitures pour un problème similaire, raconte- t- il. Au total, il en a pris en charge près de 25. » La direction du magasin évoque, elle, 35 véhicules touchés. Cyrille Durand, dépanneur à Pont-l’Évêque, est intervenu sur une dizaine de voitures. « Certains m’ont montré leur ticket de caisse, sur lequel il était bien écrit qu’ils avaient mis du sans plomb 95, témoigne-t-il. Heureuseme­nt, ce genre de choses n’arrivent jamais ! » que « des démarches ont été lancées auprès de l’assureur du magasin pour indemniser les clients » .”

Une enquête est en cours

Laurent (le prénom a également été modifié), un ami de Patrick, l’a déposé au garage mercredi. Il regrette le manque de communicat­ion de l’enseigne. « Ils auraient dû annoncer publiqueme­nt dès le début la nature du problème avec la pompe à essence et leur promesse d’indemniser les clients touchés. C’est suffisamme­nt important pour avoir une communicat­ion dans le cadre d’une relation commercial­e sincère. Sans compter que tout le monde n’a pas les moyens d’avancer les frais. »

Sollicitée à l’accueil du magasin de Touques, la direction s’est refusée à tout commentair­e. Le service presse du groupe Carrefour nous a répondu qu’une « enquête est en cours pour déterminer les causes de ces pannes. Les installati­ons concernées vont être vidangées et nettoyées cette semaine avant contrôle et remise en service. » Sur place, une affiche indique que la pompe restera fermée jusqu’au 12 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France