L'Éveil de Lisieux

Des membres d’Advocacy ont joué un spectacle devant les résidents de l’Ehpad de l’hôpital

Jeudi, un spectacle de sketchs et de chant a pris part à l’Ehpad Jean Devaux, à Lisieux. À l’origine de ce projet : l’associatio­n Advocacy.

- • Carla DELLA VEDOVA

?

La bonne humeur était au rendez-vous jeudi, à l’Ehpad de l’hôpital de Lisieux. L’établissem­ent accueillai­t, le temps d’un après-midi, l’associatio­n Advocacy qui accompagne des personnes isolées, pour la plupart en souffrance psychique.

Un projet imaginé par les adhérents

Chez Advocacy, les animations ne manquent pas: activités artistique­s, randonnées, jeux de société, visites de musées… Réaliser un spectacle à destinatio­n des résidents d’Ehpad tenait à coeur de certains membres de l’associatio­n.

« Six de nos adhérents ont souhaité jouer des saynètes mêlant chant et humour devant nos aînés. Même en étant amateurs, ils répétaient au local une fois par semaine depuis six mois environ. Ils veulent donner le meilleur d’eux-mêmes, raconte Nathalie VanHooland, responsabl­e et animatrice chez Advocacy depuis octobre 2022. Dans tous les cas, ce sont toujours eux qui choisissen­t les activités qu’ils souhaitent faire et nous, on les aide pour les mettre en place. » 

Tisser du lien social

Dans une ambiance bon enfant, les résidents ont écouté attentivem­ent les sketchs humoristiq­ues des uns et les performanc­es vocales des autres. À la fin de la représenta­tion, certains osaient même se lever pour chanter, danser et raconter des blagues. Après ce moment festif, tous se sont dirigés vers le buffet sucré spécialeme­nt préparé pour l’occasion.

Le but de cette animation ? Rompre l’isolement social dont souffrent généraleme­nt les personnes âgées tout en proposant aux adhérents un projet valorisant qui fait travailler leur mémoire. « La plupart de ceux qui ont voulu prendre part à ce spectacle ont des troubles de la mémoire ou de l’attention, principale­ment dus à leur pathologie. Y participer, ça leur donne l’opportunit­é de combattre ces troubles et de s’affirmer. » Elle ajoute: « Le but est aussi d’étendre ce type d’animation aux autres Ehpad de la ville. » 

À noter que ces artistes en herbe sont en pleine préparatio­n de leur prochain spectacle, dont la date reste à confirmer. « Les saynètes jouées et les chansons chantées aujourd’hui (jeudi) existent déjà. La prochaine fois, ils joueront leur propre sketch » , conclut Nathalie VanHooland.

■ Advocacy, 82 rue Henry Chéron, à Lisieux. Ouvert du lundi au vendredi de 9…h…30 à 17…h…30, et un samedi sur deux. Contrat d’adhésion annuel…: 20…euros.

 ?? Carla Della-Vedova ?? Ambiance festive ce jeudi…11…avril 2024 à l’Ehpad de l’hôpital Jean Devaux à Lisieux (Calvados) lors du spectacle organisé par l’associatio­n Advocacy
Carla Della-Vedova Ambiance festive ce jeudi…11…avril 2024 à l’Ehpad de l’hôpital Jean Devaux à Lisieux (Calvados) lors du spectacle organisé par l’associatio­n Advocacy

Newspapers in French

Newspapers from France