L'Éveil de Pont-Audemer

L’antenne Free interdite, la mairie condamnée

L’antenne Free ne s’installera pas à Saint-Philbert. Telle est la décision rendue par le tribunal administra­tif de Rouen.

- Edouard Kerfriden

Une antenne Free devait s’installer à Saint-Philbert, dans le quartier de la Cahotterie. Un permis de construire avait même été accordé par le maire Francis Courel.

Une décision qui avait provoqué la colère des riverains, soutenus par La Sauvegarde de la Risle, associatio­n locale de défense de l’environnem­ent.

« Vouloir installer une antenne de téléphonie dans ce secteur où habitent des familles, c’était une aberration. De plus, le permis de construire n’avait pas été délivré selon la procédure normale. Il ne respectait pas non plus les dispositio­ns du plan local d’urbanisme », explique Fabrice Valéri, membre de la Sauvegarde.

Saisi par l’associatio­n et plusieurs riverains, le tribunal administra­tif de Rouen est donc allé dans le sens de ces derniers, rejetant les conclusion­s présentées par Free et la municipali­té : « Le tribunal a rendu sa décision. Le permis de construire est annulé. La mairie est condamnée à verser 1 000 euros à l’associatio­n et aux riverains, qui serviront à payer pour moitié nos frais d’avocat. C’est une belle victoire pour nous, qui montre que lorsque des citoyens se mobilisent, ils peuvent gagner face à des géants comme Free. Les effets des ondes sont désormais prouvés. Ces antennes n’ont pas leur place à proximité d’habitation­s. De plus, il y a déjà trois antennes de téléphonie implantées sur la commune, je pense que cela suffit », ajoute Fabrice Valéri.

Cette décision du tribunal représente un vrai soulagemen­t

 ??  ?? Le projet prévoyait l’installati­on d’une antenne-relais Free dans le secteur de la Cahotterie, à Saint-Philbert-sur-Risle.
Le projet prévoyait l’installati­on d’une antenne-relais Free dans le secteur de la Cahotterie, à Saint-Philbert-sur-Risle.

Newspapers in French

Newspapers from France